Festival des régions : La Can2023, outil pour promouvoir notre patrimoine culturel

0:00

La présidente du Sénat Kandia Camara par ailleurs maire d’Abobo a présidé l’édition 2024 du festival des régions. La rencontre a eu lieu le vendredi 9 février 2024, à la place Hamed Bakayoko de la mairie.

Placé sous le thème : « Unis dans notre diversité ». Il s’inscrit dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) Caf Total Energie qui se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Il est organisé par l’Agence 1telligence One en collaboration avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci). Et ce, pour promouvoir les richesses culturelles et touristiques et les potentialités économiques des régions ivoiriennes.  

A cette occasion, Kandia Camara marraine de l’événement, s’est dite heureuse de la création de ce festival qui participe à la promotion de la diversité et du riche patrimoine culturelle ivoirien. Et à la réalisation de l’ambition programme politique du président de la république Alassane Ouattara dénommé ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’. Dont la mise en œuvre aussi a permis à la Côte d’Ivoire d’organiser la Can. Une fête footballistique continentale. Ce, en vue de développer l’expression d’une volonté, celle de construire un cadre de convivialité, de solidarité, de proximité, de dépassement et de conjuguer des efforts pour le vivre ensemble.

La présidente du sénat a appelé solennellement les uns et les autres à se l’approprier, mais surtout à soutenir les éléphants qualifiés pour la grande finale de la Can qui va se dérouler le dimanche 11 fevier2024 au stade d’Ebimpé. «. Ce grand rassemblement à l’effet de mettre en exergue, de célébrer et promouvoir les richesses culturelles de nos régions. Je voulais adresser mes profonds remerciements aux initiateurs et dire que nous sommes disponibles. Aussi demander les uns et les autres à soutenir nos éléphants pour la victoire finale au soir du 11 février prochain », a-t-elle indiqué.

Quant à son excellence Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire a traduit sa gratitude aux organisateurs, de mettre en avant les atouts des régions et les opportunités permettant de développer le tourisme domestique et de créer des circuits régionaux et départementaux voir internationaux pour implémenter un modèle de croissance inclusif.

Selon Danitza Tonga, directrice générale de l’Agence 1telligence One, promotrice dudit festival, l’objectif visé est de faire une contribution certaine en vue de booster le tourisme intérieur, gage de développement économique et de plein épanouissement des populations et de dialogue vrai entre les différentes régions de Côte d’Ivoire. A travers, cette initiative valoriser les actions des présidents de régions. Danses du terroir, prestations artistiques, défilé et bien d’autres étaient à son comble.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks