Festival Écriture 2023/5ème édition : Un Tourbillon de Slam-Poésie à l’Institut Français bientôt à Abidjan

0:00

 La magie des mots prendra vie du 07 au 09 décembre 2023 avec la 5ème édition du Festival International de Slam-Poésie “Écritude”, organisé par l’École des Poètes de Côte d’Ivoire. Une conférence de presse a été organisée le vendredi 10 novembre 2023 au siège de l’école.

Lors de cette conférence de presse passionnante animée par le président de l’école des poètes, Lao Lionel Alex alias Nin’wlou, les détails de cet événement culturel incontournable ont été révélés.

L’appel à responsabilité

L’événement, qui se déroulera à l’Institut Français d’Abidjan, Plateau, porte le thème évocateur “Tous de Boue 2 : Égalité, Responsabilité, Engagement”. Ce thème transcende les frontières de la poésie pour aborder des questions cruciales de notre société contemporaine.

“Tous de Boue” met l’accent sur l’égalité entre les hommes, souligne le Dr. Alain Tailly, fondateur de l’École des Poètes, rappelant la nécessité de respecter la dignité et les droits fondamentaux de chaque individu. “Avec les récentes actualités, il nous est donné de noter le caractère de plus en plus poussé des discriminations de tous ordres. Qu’elles soient sociales, raciales, religieuses, économiques, elles mettent à mal l’essence de l’humanité.”

« Il nous est donné de noter le caractère de plus en plus poussé des discriminations de tous ordres. Qu’elles soient sociales, raciales, religieuses, économiques, elles mettent à mal l’essence de l’humanité »

En appelant à envers la terre, le thème met également en lumière l’importance de la préservation de notre environnement et de la nature. “Il s’agit de dénoncer tout ce qui met la terre à mal”, souligne Lao Lionel Ariel alias Nin’wlou.

La Fondation Orange, partenaire essentiel de l’événement, a été représentée par Mme Kouadio Claudine, qui a partagé l’impact positif de la Fondation sur la culture. “Depuis 16 ans, c’est plus de 600 projets qui ont été financés par la Fondation. Nous croyons fermement que chaque voix, chaque plume a le pouvoir de changer le monde.” déclare Habib Bamba, Président de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Les grandes articulations

Six pays – France, Canada, Togo, Niger, Mali et les Comores – ont été conviés à participer à cette célébration du slam, reflétant l’aspect international et inclusif du festival.

Le programme riche et varié comprend des panels, des scènes libres, des ateliers, des expositions, et culminera avec un spectacle grand public à l’Institut Français de Côte d’Ivoire le 09 décembre 2023, à 19h.

Le festival Écritude, initié par l’École des Poètes, ne se contente pas d’être une célébration artistique ; il est également un appel à l’action sociale et environnementale. Il vise à sensibiliser sur les enjeux écologiques, les inégalités sociales, et à être la voix des causes qui méritent attention.

L’édition de cette année promet d’être une expérience inoubliable, unissant les poètes du monde entier autour du pouvoir transformateur de la poésie et du slam.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks