Fête du travail 2024/L’économie ivoirienne en plein essor : Perspectives positives pour l’avenir selon le Premier Ministre

0:00

À l’occasion de la commémoration de la fête du travail le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a exposé la vigueur de l’économie ivoirienne et les acquis sociaux.

Confiance et Investissements

Grâce à un environnement de paix propice, une dynamique économique exceptionnelle s’est enclenchée. Cette dynamique se traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi que par une augmentation des investissements. Ces derniers viennent renforcer la robustesse de notre économie, dont la croissance est annoncée à 7% pour l’année 2024, selon les déclarations de Robert Beugré Mambé.

Dynamisme énergétique

La récente découverte des gisements d’hydrocarbures, Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien, dynamise davantage notre économie. Elle ouvre des perspectives positives en matière d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Électricité et Eau potable

Dans le domaine de l’électricité, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de couverture nationale de 95% d’ici 2024, après avoir réalisé 86,2% en 2023. Pour y parvenir, plus de 198 milliards FCFA seront alloués afin d’améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.

Quant à l’accès à l’eau potable, des progrès significatifs ont été enregistrés et seront renforcés grâce à de nombreux projets structurants en cours. L’objectif est d’atteindre environ 90% de taux de couverture en eau potable en zone urbaine d’ici 2025, avec une amélioration significative également dans les villages.

Capital humain et Lutte contre la vie chère

Le gouvernement s’engage activement dans le développement du capital humain à travers des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emplois. Parallèlement, le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation est maintenu pour lutter contre la vie chère.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks