Football/4ème journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Zone Afrique : les Guépards du Benin ont plumé l’Aigle

0:00

Le score de 2 buts à 1 a sanctionné la rencontre entre la sélection béninoise et celle du Nigeria lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette rencontre épique s’est déroulée dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny.

Au début du match, tous les pronostics étaient en faveur des Super Eagles de l’international George Finidi. Cependant, les Guépards, bien déterminés à renouer avec la victoire après leur match contre le Rwanda lors de la troisième journée, ont créé des occasions sans parvenir à les concrétiser. La réplique nigériane ne s’est pas fait attendre. À la 27ème minute, l’équipe nigériane a ouvert le score. Mais les Guépards du Bénin n’ont pas reculé. Le coach Gernot Rohr a réajusté son équipe. À la 37ème minute, une passe en profondeur du milieu béninois a mis à mal la défense nigériane, suite à une mauvaise relance de BASSE Calvin Chinedu. Dossou Jodel a égalisé, portant le score à 1-1. Ce but a enflammé le stade et boosté la confiance de l’équipe béninoise. Les Guépards ont multiplié les offensives et obtenu un corner sous pression. Le public a réclamé un second but avant la pause, et ce vœu a été exaucé.

Dans les arrêts de jeu, Olaitan Junior a saisi l’occasion et a trouvé Muonié Steve, le capitaine béninois, qui a marqué le but décisif. Une note amère pour Lookman Ademola et ses coéquipiers : 2 buts à 1. L’arbitre gabonais Atcho Pierre a envoyé les deux équipes en période d’oxygénation.

De retour sur le terrain, George Finidi a réaménagé son équipe en faisant entrer Boniface Victor, Olawoyin Alasunkami, Abdulahi Alhasan Yusuf et Ismaila Akinola pour booster les assauts offensifs. Chez les Guépards, Ahlinvi Matteo a également fait son entrée en seconde période. Les offensives se sont multipliées des deux côtés, mais les onze Nigérians n’ont pas réussi à percer la défense béninoise, solidaire et bien regroupée sous les ordres du trio Hounton Cédric, Kiki David et Tijani Mohamed.

Malgré les multiples offensives des deux équipes, l’arbitre a sifflé la fin du match. Score final : 2 buts à 1 en faveur du Bénin. Une défaite qui a surpris les observateurs sportifs.

À noter que cette victoire permet au Bénin de prendre la tête du groupe C avec 7 points (+1).

Classement du Groupe C :

1-Bénin : 7 points (+1)
2-Lesotho : 5 points (+2)
3-Rwanda : 4 points (+1)
4-Afrique du Sud : 4 points (-1)
5-Nigeria : 3 points (-1)
6-Zimbabwe : 2 points (-2)

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks