Football/ CAN 2023 Le ballon de la compétition dénommé “Pokou”

0:00

La légende Laurent Pokou immortalisée au niveau international. En effet, hier, lundi 23 octobre 2023, en Égypte, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le nom du ballon de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 (CAN 2023).

Ainsi, le ballon officiel de cette grand-messe footballistique, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023, sera dénommé “Pokou”. À travers ce geste, la CAF décide de célébrer la légende du football ivoirien lors de cette compétition continentale.

Le ballon officiel, “Pokou”, arbore les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire : orange, blanc et vert, tout en intégrant les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà. “C’est un moment d’émotion pour ma famille.

C’est un grand honneur accordé à mon défunt père qui a donné sa vie au football ivoirien de recevoir le ballon officiel d’un tournoi qui se déroule nulle part ailleurs qu’en Côte d’Ivoire et qui porte son nom”, a déclaré Erwan Pokou, fils de feu Laurent Pokou. Avant d’ajouter : “La famille apprécie les efforts de la CAF et du Comité local d’organisation (COCAN) pour célébrer les héros et les héroïnes afin de motiver et d’inspirer les générations futures à suivre leurs pas exemplaires.”

Surnommé “L’homme d’Asmara”, Pokou est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. Il a fait ses débuts contre le Ghana lors d’un match amical en 1967, avant de devenir le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1968 et en 1970. Ses 14 buts en CAN ont longtemps constitué un record du tournoi jusqu’en 2008, lorsque le Camerounais Samuel Eto’o a éclipsé cet exploit. Légende de l’Asec Mimosas, Pokou a également évolué avec les équipes françaises du Stade rennais et de Nancy. Il est décédé le 13 novembre 2016 à Abidjan-Cocody, à l’âge de 69 ans.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks