Football/Déjeuner de Presse Cissé Souleymane : un homme, une vision

0:00

Vainqueur de la Coupe nationale 2024, le Président du Racing Club d’Abidjan, M. Cissé Souleymane, s’est exprimé devant la presse sportive nationale et internationale ce lundi 8 juillet 2024 au Storia Palace de Yopougon, lors d’un déjeuner de presse.

La présentation du club, le bilan et les perspectives ont été les points abordés lors de cette rencontre matinale. Le président Cissé Souleymane a souligné les performances de son club, depuis le district jusqu’à la ligue 1. Une persévérance qui a porté ses fruits. Selon lui, le club a commencé avec seulement deux ballons au centre, et son financement s’est fait en fonds propres. L’évolution du club est le résultat du travail acharné de toute l’équipe. “J’ai dit à mes collaborateurs qu’un jour ce club serait champion”, a-t-il déclaré. Les résultats sont là : les Lions de Yopougon ont connu une ascension fulgurante dans le football ivoirien, gravissant tous les échelons du district à la ligue 1. Le président Cissé Souleymane a également présenté le centre d’entraînement, construit sur 15 hectares et doté de toutes les commodités d’un grand club.

Un bilan qualifié de positif en ligue 1 : le club a réalisé une performance remarquable, même s’il n’a pas décroché le titre de champion ivoirien. Les Lions de Yopougon ont disputé 30 matches, remportant 14 victoires, faisant 9 matches nuls et subissant 7 défaites. Avec 41 buts marqués, ils se classent deuxièmes pour l’attaque du championnat, tandis que leur défense est également à la deuxième place avec 27 buts encaissés.

En ce qui concerne la coupe nationale, le RCA a joué 5 matches et les a tous remportés, affrontant notamment l’Afad, le Stade d’Abidjan, Sol FC et l’ASEC d’Abidjan.

Trois partenaires, un résultat fructueux : ces succès sont le fruit du soutien de partenaires qui ont cru en Cissé Souleymane. Parmi eux, le grand supermarché Cosmos, basé dans la plus grande commune d’Abidjan, Omega Sport Holding (qui apporte son expertise dans la structuration du club), et enfin la Fondation Cissé Souleymane, qui soutient financièrement le club à hauteur de 50%. Pour le responsable du RCA, ces partenaires ont une vision ambitieuse.

Quant aux raisons de la séparation entre le RCA et l’OGC Nice, le Président Cissé Souleymane estime qu’un club ne peut pas appartenir à une seule personne ; il doit avoir des partenaires partageant sa vision. Il se réjouit des relations avec l’actuel magistrat de la commune de Yopougon, M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, qui a exprimé son intention d’accompagner l’équipe.

Le rêve du président : voir les Lions de Yopougon jouer dans un stade respectant les normes, même s’ils continuent actuellement à jouer au complexe sportif Jessy Jackson de Yopougon pour maintenir une communication de proximité avec leur public. Cet objectif devient une obsession pour lui, et il s’investit dans sa réalisation. Voir les Lions de Yopougon jouer en dehors de leur commune est un grand rêve.

Enfin, le Racing Club d’Abidjan, champion de la Coupe nationale 2024, reprendra l’entraînement le 15 juillet 2024 en vue de la prochaine saison.

Didier Fahé

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks