Football/Première Journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : Les Éléphants écrasent les Pirates

0:00

Les commandos de Jean Louis Gasset ont été impitoyables envers les Pirates des Seychelles, remportant la victoire avec un score écrasant de 9 buts à 0 lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette rencontre s’est déroulée le vendredi 17 novembre au stade Ebimpé.

Dès le début du match, ce sont les Ivoiriens qui ont assiégé le camp de leurs adversaires pendant plus de 15 minutes. Les hommes de Gasset se sont créé plusieurs occasions, en vain. Cependant, à la 20e minute, les Éléphants ont ouvert le score sur un penalty provoqué par Konaté Karim et transformé par Sébastien Haller, joueur du Borussia Dortmund. Ce but a délivré les supporters et a marqué le début de l’hémorragie pour les Pirates de Raph Jean Louis.

Après seulement 4 minutes, Sangaré Ibrahim a doublé la mise. La domination ivoirienne s’est poursuivie sur tous les fronts, et à la 36e minute, Adingra Simon a alourdi le score à 3-0. L’équipe ivoirienne, métamorphosée et maîtresse du jeu, a profité de l’inexpérience de son adversaire. À la 38e minute, Franck Kessié a pénétré la défense poreuse des Seychelles, obtenant un penalty transformé par Konaté Karim. C’est sur ce score que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.

À leur retour de la pause, le coach Gasset a effectué des changements, remplaçant le blessé Sébastien Haller par Krasso Jean Philippe. Ce remplacement s’est avéré payant, car à la 60e minute, Seko Fofana a marqué le cinquième but pour son équipe.

Épuisée par l’implication constante des Ivoiriens, l’équipe des Pirates a assisté à la démonstration de leur adversaire, qui jouait comme lors des entraînements. À la 77e minute, Hamed Traoré, qui a remplacé Sangaré Ibrahim à la 68e minute, a inscrit le sixième but de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens, toujours dominants, ont poursuivi leur festival de buts. Krasso Jean Philippe a enfoncé le clou sur penalty à la 85e minute (7-0).

Malgré les changements opérés par le coach des Seychelles au cours du match, les Ivoiriens sont restés maîtres du jeu jusqu’au coup de sifflet final, mettant ainsi fin au cauchemar des Pirates. Le score final était de 9 buts à 0 en faveur des Ivoiriens.

Cette victoire permet aux Éléphants d’aborder avec confiance la deuxième journée, prévue le lundi 20 novembre 2023 à 16h GMT, face aux Scorpions de la Gambie. Cette deuxième journée se déroulera en Tanzanie.

Didier Fahé

Résultats de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique)

Côte d’Ivoire vs Seychelles: 9-0
Cameroun vs Îles Maurice: 3-1
Mali vs Tchad: 3-1
Tunisie vs Sao Tomé: 4-0
Burkina Faso vs Guinée Bissau: 1-1
Ghana vs Madagascar: 1-0
Zambie vs Congo: 4-2
Guinée vs Ouganda: 2-1
Comores vs République Centrafricaine: 4-2
Eswatini vs Libye: 0-1

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks