Gouvernement Maestro : La ministre Myss Belmonde Dogo succède au ministre Kouadio Konan Bertin à la Cohésion Nationale
Le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale à Abidjan-Plateau a été le lieu, le vendredi 20 octobre 2023, d’une cérémonie de passation de charges entre la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et le Ministre en charge de la Cohésion nationale sortant, Kouadio Konan Bertin.
Myss Belmonde Dogo a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour la confiance placée en elle en la nommant à la tête de la Cohésion nationale, en plus de son portefeuille existant lié à la Solidarité et à la Lutte contre la Pauvreté.
“Nous devons œuvrer pour une Côte d’Ivoire plus cohésive et harmonieuse”, a déclaré Myss Belmonde Dogo, soulignant que “le défi d’une Côte d’Ivoire cohésive nécessite une synergie d’actions et l’engagement de toutes les filles et fils du pays, des Chefs traditionnels aux guides religieux, en passant par les hommes, les femmes, les jeunes et les politiques.”
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a exhorté tous à devenir des acteurs d’une Côte d’Ivoire plus harmonieuse.
Consciente des nouveaux défis qui l’attendent, Myss Belmonde Dogo a assuré à tous ses collaborateurs de sa disponibilité à créer les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de cohésion nationale. “Je veillerai à ce que chaque structure, chaque cadre, chaque agent, chaque femme et homme ait le plaisir de participer à la noble mission qui nous est confiée”, a-t-elle promis.
De son côté, le ministre sortant, Kouadio Konan Bertin, a souhaité plein succès à sa successeure dans sa nouvelle fonction, tout en exprimant sa fierté d’avoir contribué, pendant plus de deux ans à la tête de ce ministère, à restaurer un climat de paix et de cohésion nationale.
Après avoir dressé le bilan des réalisations en matière de réconciliation et de cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a souligné que ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’élaboration de la stratégie nationale de la Réconciliation et de la cohésion sociale (2021-2025). “Cette stratégie demeure la boussole pour poursuivre les actions de cohésion nationale, j’espère qu’elle continuera à contribuer de manière significative à la promotion du vivre ensemble”, a-t-il déclaré, tout en transmettant officiellement à son successeur tous les dossiers relatifs à ce département.
La cérémonie de passation des charges entre les deux personnalités a été présidée par Roger Charlemagne Dah, Secrétaire Général du Gouvernement.