Incivisme, cherté de la vie, élections : des organisations de la société civile se prononcent

0:00

Le Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation Etat-société civile (Cosc-ccesc) par la voix de son président N’da N’Guessan Joël a animé une conférence de presse le jeudi 25 avril 2024, à Cocody Saint Jean.

Pour interpeller l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement national. Selon lui, il s’agit, à travers cette rencontre, de plaider auprès des autorités ivoiriennes afin qu’elles se penchent sur le coût de la vie, l’incivisme, l’élection apaisée et l’insalubrité etc. que la société civile n’est ni de près ni de loin associée dans les prises de décisions. « Nous plaidons auprès de nos autorités pour qu’elles se saisissent de ces dossiers afin qu’il y ait beaucoup plus efficience dans l’administration et veillez pour que le train de vie soit optimisé pour éviter la corruption. Aussi, les ressources engagées puissent compenser les dépensent de l’Etat pour qu’il n’y ait pas l’inflation », a plaidé N’da N’Guessan Joël président du Collectif des organisations de la société civile.

Et d’ajouter que « la croissance doit être partager, équilibrer et inclusive pour aboutir à un renforcement d’indice de développement humain à savoir l’éducation, la santé ».  Tout ceci, passe aussi par l’implication de la société civile.  Le conférencier a fait remarquer sa structure se veut une plateforme de l’ensemble des organisations de la société civile ivoirienne qui consacre qu’elles peuvent se concerter pour aller vers l’Etat pour interfacer en faisant des propositions constructives et pertinentes pour le développement de la Côte d’Ivoire et être une réponse aux différentes préoccupations de l’Etat pour la société civile énoncé au Programme national de développement (PND).

Il était accompagné de Mme Doumouya Kadi présidente de l’Association Badeyan ; M. Diomandé Ibrahim président des organisations nationales des volontaires de Côte d’Ivoire.
JB

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks