Inclusion financière : Une microfinance accompagne 70 000 PME

0:00

Ali Badini, administrateur et directeur général de la microfinance Crédit Accès, s’est adressé aux médias le 12 octobre. Dans les locaux de cette institution située à la Riviera, il a partagé l’expérience acquise depuis la création de sa société en 2003, ainsi que son engagement en faveur de la promotion de la jeunesse. Selon le directeur général, sa structure accompagne actuellement 70 000 PME et TPE, comparé à 2 000 en 2014.

De 13 employés et un seul siège au départ, l’entreprise compte aujourd’hui 600 agents, principalement grâce au leadership et à l’esprit de création de valeur qui caractérisent son administrateur. “À l’époque, nous avions un encours de 180 millions de FCFA de crédits et étions sous la supervision du ministère de l’Économie et des Finances, faisant l’objet d’une surveillance rapprochée pour diverses raisons”, rappelle-t-il.

De plus, il a révélé que son entreprise a reçu des distinctions telles que le Prix d’excellence 2022 de la meilleure entreprise financière, dans la catégorie jeune. Ali Badini soutient que cette réussite est due à l’adoption de réformes. “J’ai progressivement constitué une équipe et nous avons élargi notre clientèle, qui était initialement composée de salariés du secteur public et privé, en y incluant les TPE et les PME. Nous avons également adapté nos produits à chaque profil de client.

Ainsi, les salariés peuvent désormais bénéficier de crédits à la consommation, de crédits d’équipement et d’avances sur salaire. Les micro-entrepreneurs peuvent obtenir des fonds de roulement pour développer leurs activités, tandis que les PME ont accès à des crédits de trésorerie, tels que des avances sur factures et le financement de bons de commandes, entre autres”, explique Ali Badini.

Christian Tiony

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks