Insertion professionnelle de la jeunesse : le Forum du PEJEDEC 3 promeut l’amélioration du cadre organique des collectivités territoriales

0:00

Tenu du 28 au 29 novembre 2022, à Abidjan, le Forum de lancement du projet emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC 3) à une particularité, c’est l’encouragement et l’amélioration du cadre organique des collectivités territoriales.

Forum du Pejedec 3

Il faut souligner que le gouvernement a mobilisé, avec l’appui de la Banque mondiale, environ 87 milliards de FCFA pour l’insertion socioprofessionnelle de plus de 100 000 jeunes, dans le cadre de la mise en œuvre du PEJEDEC 3.

Des recommandations ont été adaptées dans le cadre institutionnel et de la législation de transfert de compétences aux collectivités territoriales

Cette phase 3 de mise en œuvre devra prendre en compte des fonctions dédiées à la promotion de l’économie locale, pour une meilleure mise en œuvre des politiques d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Ce projet apporte comme innovation majeure, « l’approche décentralisée d’une insertion des jeunes à travers un dispositif de maîtrise d’ouvrage déléguée aux collectivités territoriales locales pour la mise en œuvre d’activités qui relèvent de leurs compétences », a indiqué le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il a précisé que 8,9 milliards de FCFA seront mis, dans un premier temps, à la disposition de 15 régions au profit de financement des projets de 14.500 bénéficiaires.

À ce 10 e anniversaire de la date de création du BEC-Emploi, en marge de la cérémonie de lancement du Projet, ce forum avait pour mur de tir de mener des réflexions et identifier des pistes de solutions sur les deux axes, à savoir la décentralisation et le rôle important du secteur privé dans la formation et l’emploi.

Lors de ce forum, des recommandations ont été adaptées dans le cadre institutionnel et de la législation de transfert de compétences aux collectivités territoriales aux nouveaux enjeux et défis de développement, de renforcer les appuis techniques et financiers à l’endroit des collectivités territoriales.

Le représentant du ministre de la Promotion de la jeunesse, le directeur de cabinet adjoint, Assui Anderson a salué la tenue de ce forum. Il a promis de présenter ses recommandations, sous forme de plaidoyer auprès du chef du gouvernement.

Les experts nationaux et internationaux réunis à ce forum ont souhaité de s’inspirer du modèle de décentralisation du Maroc en termes de planification stratégique et de suivi opérationnel et du Rwanda pour la prise en compte des besoins à la base.

Quant au spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale Bureau Côte d’Ivoire, Ali Coulibaly, a annoncé que le PEJEDEC 3 contribuera à améliorer à terme les conditions de l’emploi en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les experts nationaux et internationaux réunis à ce forum ont souhaité s’inspirer du modèle de décentralisation du Maroc en termes de planification stratégique. Et de suivi opérationnel et du Rwanda pour la prise en compte des besoins à la base.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks