Installation des organes du FIPPSH :  une étape cruciale pour l’emploi des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire

0:00

Le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a récemment procédé à l’installation des organes du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH). Cette cérémonie s’est tenue le jeudi 4 juillet 2024, à l’auditorium du siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), dans la commune du Plateau.

Deux organes ont été officiellement installés lors de cette cérémonie.  Il s’agit du Comité de gestion : Chargé de la gestion administrative et financière du FIPPSH. Comité technique : Responsable de la mise en œuvre des actions concrètes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

A cette occasion, le Directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh, a adressé des remerciements renouvelés au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour dit-il, cette heureuse initiative de création d’un tel fonds dédié à la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH), encore marginalisées sur le marché du travail.

En Côte d’Ivoire, environ 6 500 travailleurs en situation de handicap sont recensés dans les entreprises du secteur moderne formel, qui emploient près de 975 000 travailleurs. Cela représente seulement 0,7% des effectifs des travailleurs déclarés. Pourtant, les Personnes en situation de handicap sont au nombre d’environ 500 000 selon le RGPH 2021. Face à ce constat, la création du FIPPSH prend tout son sens.

Missions du FIPPSH

Pour sa part, le président du FIPPSH, Konaté Ibrahim, a salué l’initiative gouvernementale de la création de ce Fonds. « Je voudrais avant tout propos, traduire mes sincères remerciements au Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, qui n’a ménagé aucun effort pour la création de ce fonds et qui m’a fait l’insigne honneur de me désigner comme Président du Comité de Gestion du FIPPSH. Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des membres des organes de gestion du FIPPSH pour leur présence effective à cette importante activité qui marquera le début effectif des activités du FIPPSH », a-t-il indiqué.

Par la même occasion le président du FIPPSH, a profité de l’occasion de donner les missions du fond. Selon l’article 3 du décret de création du FIPPSH stipule que ce fonds a pour mission de : Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Assurer le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle. Financer les investissements d’appoint destinés à l’accessibilité des locaux et à l’aménagement des postes de travail ; Contribuer à l’acquisition d’équipement techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés.

Financement et rôle du FIPPSH

Le FIPPSH finance : Les investissements d’appoint pour l’accessibilité des locaux et l’aménagement des postes de travail. L’acquisition d’équipements techniques et de matériels didactiques adaptés aux PSH. Le fonds est alimenté par les contributions annuelles des entreprises privées en cas de non-respect des obligations d’embauche de personnes handicapées, ainsi que par une allocation budgétaire annuelle de l’État. Quotas de recrutement Les employeurs sont tenus de respecter les quotas suivants : Jusqu’à 100 travailleurs permanents : au moins 1 personne en situation de handicap. Au-delà de 100 travailleurs permanents : 2% de l’effectif.

Appel à l’action

Gnonleba Aubin Tapé, Directeur de cabinet représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a exhorté les membres des organes du FIPPSH à prendre pleinement part au succès de cet important instrument de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. « C’est pour moi le lieu de vous adresser les chaleureuses félicitations. Je vous exhorte, chacun en ce qui le concerne, et selon son domaine de compétence, à prendre pleinement votre part au succès de cet important instrument, précieux outil de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH ) par DECRET N° 2023-88 DU 15 FEVRIER 2023 portant création, attributions organisation et fonctionnement du Fond pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de Handicap.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks