Intelligence artificielle, métiers du digital : une maison téléphonique lance sa star up pour renforcer la capacité des jeunes

0:00

Le « Moov cyberlab » est un projet de formation, d’éveil et de développement de compétences des jeunes dans le domaine du digital.  C’est une initiative du géant de l’entreprise téléphonique Moov Africa Côte d’Ivoire. Ce projet a été officiellement lancé le 14 juin 2024, à Ivoire trade center.

C’était en présence de M. Lhoussaine Oussalah directeur général de Moov Africa Côte d’Ivoire. Le thème de cette édition est : « A la découverte de l’intelligence artificielle ». Il s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse).

A cette occasion, Lhoussaine Oussalah a rappelé l’importance de cette formation qui, selon lui, a pour rôle régalien, d’ouvrir l’esprit des jeunes aux nouveaux métiers du web, de leur permettre de maitriser rapidement les techniques du digital pour en faire un métier, se reconvertir ou gérer une marque en ligne.

« L’un de nos territoires d’actions est le pari de l’éducation et de la formation de la jeunesse sur les Technologies de l’Information et de la Communication. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de contribuer à réduire considérablement la fracture numérique au sein de notre jeunesse, afin qu’elle soit la moins concernée possible », a indiqué M. Lhoussaine Oussalah.

Selon lui, chaque année ce sont 10 villes de l’intérieur du pays et le district autonome d’Abidjan qui sont impactés par le projet pour dispenser des modules de formation sur les TIC. « En 9 ans, et au regard de l’intérêt des jeunes pour le projet, la caravane d’éveil est passée à une caravane d’initiation aux métiers du digital. Elle a permis de maîtriser rapidement les techniques du numérique et d’en faire un métier, en l’occurrence : Community manager, bloggeur, graphiste, commerce en ligne etc. »

Ainsi, 10000 personnes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans seront formées aux nouveaux métiers du digital. Soit 500 bénéficiaires par étape. L’inscription se fait sur site www.moovacademie.com

Pour lui, l’intelligence artificielle est un sujet d’intérêt mondial, entraînant une révolution sans précédent dans nos habitudes. Toutefois, M. Lhoussaine a réaffirmé son engagement aux côtés de la population. « Toutes les fois où il sera question de formation, d’accompagnement et d’encadrement des jeunes autour des TICs, MoovAfrica CI sera toujours présent pour le plaisir de nos 11 millions d’abonnés », précise-t-il.

Créer en 2015, il faut rappeler que le « Moovciberlab » a déjà formé plus de 45 000 personnes, soit 5 000 personnes par an.

JB

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks