Investir dans l’avenir : Table ronde à Abidjan pour financer l’énergie durable et le numérique dans l’espace UEMOA

0:00

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a inauguré ce lundi 27 novembre 2023 à Abidjan, une table ronde cruciale visant à mobiliser les ressources nécessaires pour financer les projets de la Stratégie de Développement des Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) de l’UEMOA.

L’événement, qui a rassemblé des institutions de l’UEMOA, des partenaires techniques et financiers tels que la Banque ouest africaine de développement (BOAD), chef de file des bailleurs de fonds, se fixe pour objectif de présenter les projets, de mobiliser les financements nécessaires et de créer un cadre de dialogue pour assurer le suivi de la mise en œuvre des projets dans les secteurs stratégiques de l’énergie et du numérique.

Le Premier Ministre a souligné l’importance cruciale de ces projets en déclarant : « L’avenir de l’Union sera caractérisé par l’accès universel à une énergie durable, à un coût réduit, l’accès généralisé au numérique ouvrant de nouvelles portes pour l’éducation, l’innovation et l’emploi, et une région devenue un pôle de stabilité, de prospérité et de croissance dynamique. », a déclaré le chef du gouvernement.

L’estimation chiffrée de 78 projets

Dans le cadre de la Stratégie de Développement des Pôles Énergétiques (SDPE), 78 projets recherchent un financement de 5 700 milliards FCFA, tandis que le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) comprend des projets numériques dans les 8 pays membres pour un coût de 121 milliards FCFA.

« Chaque projet que nous entreprenons ensemble, chaque initiative que nous soutenons, constitue une étape vers la réalisation de notre objectif commun »

Le Premier Ministre a souligné que ces projets ne sont pas seulement des investissements dans des infrastructures technologiques, mais également des investissements dans le capital humain, son potentiel et son avenir. Il a appelé les partenaires au développement à agir pour la réalisation de ces projets qui transformeront la vie de millions de personnes dans la région.

Pour Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, a souligné l’importance de chaque initiative, déclarant : « Chaque projet que nous entreprenons ensemble, chaque initiative que nous soutenons, constitue une étape vers la réalisation de notre objectif commun, celui d’une UEMOA transformée, capable de répondre aux attentes de ses citoyens. », a-t-il indiqué.

La table ronde, prévue sur deux jours, comprendra des panels, des rencontres B2B et culminera avec l’annonce des intentions de financement lors de la clôture le 28 novembre. Cet événement promet de tracer la voie vers un avenir énergétique durable et une transformation numérique significative pour l’UEMOA

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks