Investiture du nouveau SG de la FESCI/ Sié Kambou : “Tant que l’école rencontrera des difficultés, la FESCI ne dormira point”

0:00

Élu nouveau secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) en remplacement de Allah Saint-Clair, alias Makélélé, à l’issue du 12e congrès ordinaire tenu du 29 au 30 décembre dernier, Sié Kambou a officiellement pris ses fonctions.

C’était le vendredi 16 février 2024, lors d’une cérémonie d’investiture au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Prenant la parole, Sié Kambou a rendu un vibrant hommage à Jean-Yves Dibopieu, récemment décédé. “La FESCI se tient entièrement disposée à collaborer avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour résoudre les problèmes qui minent le système”, a souligné Sié Kambou. Il a également invité les autorités coutumières à prendre leur place, car, selon lui, l’école doit être l’affaire de tous.

Il a exprimé sa gratitude envers les anciens secrétaires généraux de la FESCI pour leur engagement passé, présent et futur. “Nous serons toujours disposés à écouter vos conseils en faveur de la défense des intérêts de l’ensemble des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a rappelé que sa mandature 2023-2025 est axée sur le retour aux fondamentaux et sur une gestion participative et efficace de l’école ivoirienne. “Nous avons pris l’engagement devant l’histoire de défendre les intérêts des élèves et étudiants. Tant que l’école rencontrera des difficultés, la FESCI ne dormira pas. C’est un engagement que nous honorerons, car comme l’a dit quelqu’un : à chaque génération sa mission”, a affirmé Sié Kambou devant ses camarades syndicalistes venus nombreux à son investiture. Il a ajouté qu’ils sont déterminés à accomplir leur mission en mettant tout en œuvre.

Au nom des anciens secrétaires généraux de la FESCI, Dr Martial Ahipaud a demandé au nouveau secrétaire général de faire de l’organisation estudiantine et scolaire la plus grande de la sous-région et de l’Afrique.

Ainsi, Sié Kambou devient le 12e SG de la FESCI après Dr Martial Ahipaud, Eugène Kouadio Djué, Jean Blé Guirao, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Jean-Yves Dibopieu, Serges Kouyo, Serges Koffi dit STT, Augustin Mian, Assi Fulgence Assi et Allah Saint-Clair.

Christian Tiony

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks