Journée de solidarité : la communauté Camerounaise vivant en Côte d’Ivoire fait don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

0:00

En prélude à la fête de l’indépendance de la République du Cameroun, également appelée la fête de la réunification, plusieurs activités ont été mises en place pour célébrer cet événement.

Journée de don de sang et de consultation médicale

Le samedi 11 mai 2024, à Abidjan, à l’espace communal de la commune de Treichville, le présidium des associations camerounaises en Côte d’Ivoire a initié une journée de don de sang et de consultation médicale en faveur du peuple ivoirien qui les a accueillis et avec lequel ils vivent en parfaite harmonie.

 Nous sommes ici aujourd’hui pour poser un acte de solidarité envers le pays qui nous a réservé un accueil chaleureux.

Wendji Jacques, président du présidium des associations camerounaises en Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude envers le pays hôte : “Nous sommes ici aujourd’hui pour poser un acte de solidarité envers le pays qui nous a réservé un accueil chaleureux. Depuis notre arrivée en Côte d’Ivoire, nous partageons tout avec nos frères ivoiriens, et tout se passe bien. En retour, nous avons souhaité poser un geste de solidarité en organisant ce don de sang pour sauver des vies. Notre contribution gratuite réside dans le sang que nous pouvons mettre à la disposition du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). En tant que président, je suis fier d’avoir accompli cet acte de grandeur.”

Lors de cette journée de don de sang, plus de 200 poches de sang sont attendues au minimum.

Le ministre conseiller de l’Ambassade du RDC ) invite les autres pays africains à suivre l’exemple du peuple Camerounais

Clement Moketo Kaluku, ministre et conseiller en charge des questions économiques et commerciales à l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Abidjan, a également pris part à l’événement. Il a déclaré : “Ma présence en ce lieu, c’est d’accompagné nos frères camerounais lors des festivités de la fête de l’indépendance. Ils ont organisé des journées spéciales le 11 mai pour le don de sang. Le sang est précieux, et nous, Congolais de la RDC vivant en Côte d’Ivoire, participons à cette noble cause. Que ce geste soutienne l’action du présidium des associations camerounaises.”

Il est important de souligner que la RDC est le pays invité d’honneur lors de ces célébrations. Le ministre conseiller a encouragé d’autres pays africains présents en Côte d’Ivoire à suivre l’exemple des initiatives positives des frères camerounais.

« Ensemble, ces gestes de solidarité et d’amitié renforcent les liens entre les peuples et témoignent de l’esprit de fraternité qui unit les nations africaines. », a déclaré Clement Moketo , ministre et conseiller en charge des questions économiques et commerciales à l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Abidjan.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks