Journée internationale des droits de la femme : Namizata Sangaré salue les efforts du gouvernement

0:00

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (Jif 2024).

Le Conseil national des droits de l’homme (Cndh) a organisé, le vendredi 8 mars 2024, dans ses locaux à Cocody II Plateaux, un panel sur le rôle de la femme dans l’éradication de la pauvreté, le renforcement des institutions et sa construction personnelle à travers le partage d’expériences entre femmes d’horizons divers.

Cette rencontre a permis à Mme Namizata Sangaré présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) de rappeler la nécessité des droits de la femme. « Il est clairement nécessaire de garantir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes dans le cadre des objectifs mondiaux principaux, y compris ceux visant à éradiquer la pauvreté pour la réalisation des droits de la femme dans le monde en général et en Côte d’Ivoire particulièrement. Des actions doivent donc être menées afin de favoriser un meilleur accès des femmes à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux services de santé, à leur faciliter des opportunités économiques et lutter contre les violences faites aux femmes », a indiqué Mme Namizata Sangaré. Avant de saluer les efforts du gouvernement. « La Côte d’Ivoire, au travers du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a mis en place des politiques et stratégies afin d’assurer le plein épanouissement de la femme ivoirienne à tous les niveaux ».

Le but

Le but étant de favoriser l’engagement de la femme dans la construction de l’égalité en Côte d’Ivoire, échanger sur les défis liés à l’intégration et à l’épanouissement des femmes dans le milieu professionnel.

Exposant respectivement sur les thèmes : « Autonomisation des femmes dans le secteur minier en Côte d’ivoire : défis et perspectives » et « Conciliation vie privée et professionnelle : quels enjeux pour la femme ». Mme Karamoko Naminata experte dans le secteur minier et Mme Koffi N’dri Dorine experte en BTP ont souligné l’importance des femmes dans les innovations scientifiques.

Il faut rappeler que cette édition 2024 de la Journée internationale des droits de la femme s’articule au plan international autour du thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». En Côte d’Ivoire, le thème choisi s’intitule :« Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».

JB

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks