Journées étudiants et entreprises : le ministre Adama Diawara instaure un cadre de dialogue entre le secteur de l’Enseignement supérieur et le secteur privé

0:00


Le ministre Adama Diawara a animé le dialogue entre l’enseignement supérieur et le secteur privé lors des Journées des étudiants et des entreprises.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a présidé, jeudi 7 mars 2024 à Abidjan, la première édition des Journées des étudiants et des entreprises, visant à faciliter dialogue entre le secteur de l’enseignement supérieur et le monde productif.

L’objectif

Selon le ministre Adama Diawara, l’objectif du gouvernement en créant cette plateforme est d’accompagner et de suivre les diplômés de l’enseignement supérieur afin de répondre à la problématique de l’emploi des diplômés. Cette nouvelle initiative permettra également au monde académique de mettre en valeur l’écosystème de l’enseignement supérieur et les profils de compétences qui en émergent auprès du secteur productif. En outre, il permettra au secteur productif, en particulier aux entreprises privées, de présenter des opportunités d’emploi et de stage.

« L’objectif du gouvernement est de favoriser l’accompagnement et le suivi des diplômés de l’Enseignement supérieur, afin de trouver une réponse concrète au problème de l’insertion des diplômés. »

« A travers la création de cet espace de rencontre, l’objectif du gouvernement est de favoriser l’accompagnement et le suivi des diplômés de l’Enseignement supérieur, afin de trouver une réponse concrète au problème de l’insertion des diplômés. »,a-t-il dit le ministre Adama Diawara.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis en place diverses stratégies pour relever les défis structurels du secteur afin de faciliter l’intégration des jeunes. Cela inclut la création de nouvelles universités, notamment des universités thématiques directement liées aux opportunités et potentiels socio-économiques des régions où elles sont implantées, ainsi que la réflexion sur les instituts universitaires de technologie proposant des formations de courte durée.

Plusieurs initiatives

D’autres initiatives incluent la révision des programmes universitaires, la réforme des programmes de formation professionnelle, la création de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES) et la définition du statut national des étudiants entrepreneurs. Ibrahima Dosso, directeur de cabinet au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a souligné l’importance de ce forum pour promouvoir une collaboration fructueuse entre les universités, les étudiants et le monde professionnel.

Il a souligné les efforts soutenus du gouvernement pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, notant que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gouvernemental Jeunesse (PJGouv 2023-2025), plus de 30 000 jeunes ont bénéficié de stages scolaires, de stages de qualification et de stages d’immersion.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks