La 2éme édition du Jayli Awards se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 avec de grandes innovations

0:00

Les Organisateurs du Jayli Awards ont procédé, le vendredi 21 juin 2024, au lancement officiel de la 2 éme édition, des Jayli Awards au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Journalistes, Hommes de média, Acteurs culturels, Hommes Politique, musiciens, managers ont pris part à cette rencontre inédite.

Les Jayli Awards, nom décliné de Djeli (qui en malinké signifie griot), viennent saluer le talent et le travail des acteurs culturels africains dans des domaines variés comme la musique, la danse, le cinéma ou la littérature, etc.

La Côte d’Ivoire, plaque tournante de la musique africaine accueillera chaque année les Jayli awards en vue de promouvoir l’excellence et soutenir la création artistique africaine sur la base de critères techniques rigoureux.

Selon les organisateurs, Jayli Awards se veut une cérémonie prestigieuse de distinction des acteurs du monde culturel africain.

Ismaël Savané, directeur général de Panoramic et co-organisateur des Jayli Awards, révèle que                         « l’innovation majeure de cette année est que l’événement se tiendra sur trois jours. Nous avons ajouté des panels, des ateliers de formation pour les acteurs culturels et des sessions de partage d’expériences et finir avec le Jayli Night, où les lauréats seront récompensés. Cette structure enrichie vise à offrir une plateforme de développement et d’apprentissage, en plus de célébrer l’excellence culturelle. Notre objectif est de faire des Jayli Awards, un évènement de référence en matière de cérémonie de distinction en Afrique. Le but est aussi de rassembler les artistes africains en Côte d’Ivoire et donner à la musique, toutes ses lettres de noblesses ».

 

Selon Cheick Yvhane, CEO de C.Waï, co-organisateur de ladite cérémonie, il faut relever le niveau de la compétition en misant sur la crédibilité. Il a précisé que « les candidats souhaitant participer doivent soumettre leurs œuvres produites entre le 17 août 2023 et le 31 juillet 2024, au plus tard le 6 août 2024. Aussi, les artistes doivent disposer d’un EP ou d’au moins un album. Cette année, les nominés seront classés dans neuf catégories, avec neuf trophées à remporter et un trophée hommage à une personnalité de la culture africaine. Nous voulons rendre fiers nos acteurs culturels et contribuer, par le prestige du rendez-vous, à leur ouvrir davantage les portes du marché international. Abidjan étant la plaque tournante de la musique africaine, tenir un tel évènement sur les bords de la lagune Ébrié s’avère pleinement légitime ».

En ce qui concerne les membres que composent le jury du Jayli Awards, Cheick Yvhane, CEO de C.Waï, co-organisateur a expliqué que  «les règles de l’année précédente ont été reconduites en raison de leur efficacité. Le processus de vote permettra un vote par individu, et le même jury présidé par la légende de la musique sénégalaise, Youssou N’Dour, sera de retour pour évaluer les œuvres en compétition. Il sera également avec : l’artiste Lokua Kanza, du journaliste Robert Brazza de la République Démocratique du Congo, de Claudy Siar, journaliste à RFI, de Paola Audrey Ndengué du Gabon, du musicien sénégalais Didier Awadi, du chanteur et compositeur David Tayorault et du chorégraphe Georges Momboye de la Côte d’Ivoire.

Les artistes désireux de se retrouver sur la scène du Jayli Night, qui se déroulera sous un format de show télévisé à l’américaine, et de brandir fièrement le trophée de deux kilos conçu sur mesure, sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site officiel : www.jayliawards.com.

Josué Koffi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks