La Journée Nationale du Partenariat État/Secteur Privé 2023 : Vers une Côte d’Ivoire Solidaire grâce à la Responsabilité Sociétale des Entreprises

0:00

La sixième édition de la Journée Nationale du Partenariat État/Secteur Privé (JNP 2023), qui s’est déroulée du 6 au 7 novembre 2023 à Abidjan, sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, a été un événement marquant.

Cette année, la JNP avait pour thème “La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat État – Secteur Privé ?”.

L’événement a réuni un public diversifié, allant des représentants du gouvernement et du secteur privé aux délégués d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi les personnalités présentes, on comptait Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, Madame Jacqueline Lidya MIKOLO, Ministre des PME et de l’Artisanat de la République du Congo, Monsieur Paul KOFFI KOFFI, Commissaire chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique à la Commission de l’UEMOA, ainsi que Monsieur Stéphane PFEIFFER, représentant le Président du GSEF (Forum Mondial de l’Économie Sociale).

Huit moments clés

La JNP 2023 a été structurée autour de huit moments clés : Cérémonie d’ouverture : L’événement a débuté par des discours officiels soulignant l’importance du partenariat État/Secteur Privé en Côte d’Ivoire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

« L’ensemble des travaux visent à établir une feuille de route consensuelle pour un partenariat État/Secteur Privé en faveur d’une RSE à fort impact en Côte d’Ivoire. »

Session de partage d’expériences sur la RSE dans l’UEMOA : Une opportunité pour les différents pays de la région de partager leurs expériences en matière de RSE.

Panels thématiques : Ces panels ont abordé des sujets liés à la RSE en Côte d’Ivoire, examinant les défis et les opportunités.

Session bilan et perspectives du Dialogue Public Privé : Les parties prenantes ont tiré des enseignements des Comités Locaux de Concertation État/Secteur Privé (CLCESP) de San Pédro, Bouaké, et Korhogo, en se concentrant sur l’approche territoriale de la RSE et la promotion de l’économie sociale et solidaire en régions.

Ateliers thématiques : Ces ateliers ont permis d’approfondir les discussions sur des sujets tels que le Programme Social du Gouvernement, l’engagement citoyen, la promotion de la RSE, et les bonnes pratiques en matière de politique RSE. Rencontres Business to Government : Vingt-six administrations et structures parapubliques ont répondu aux préoccupations des entreprises sur des sujets tels que les impôts, les marchés publics, le foncier, etc.

Des personnalités publiques et privées honorées

Remise de prix du partenariat : Des personnalités publiques et privées ont été honorées pour leur contribution au renforcement du Dialogue Public Privé. Bourse des Projets : Dix-neuf porteurs de projets à fort impact ont été mis en relation avec dix-sept entreprises désireuses de les soutenir.

Les recommandations issues de la JNP 2023 sont le fruit des travaux du Comité Scientifique et des échanges au cours de la journée. Elles sont axées sur le renforcement de la RSE en Côte d’Ivoire, notamment en matière de cadre réglementaire, d’incitations fiscales, de publication de rapports RSE, de promotion d’une économie durable, de formations, de sensibilisation et de collaborations entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile. L’ensemble des travaux visent à établir une feuille de route consensuelle pour un partenariat État/Secteur Privé en faveur d’une RSE à fort impact en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il faut souligner que la JNP 2023 a été un succès grâce à l’engagement des autorités, des acteurs du Dialogue Public Privé, et des participants, qui ont contribué à faire avancer la cause de la RSE et du développement durable dans le pays.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks