L’ANC sud-africain sur le point de perdre sa majorité

0:00

L’ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, est sur le point de perdre sa majorité au Parlement pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a 30 ans.

Selon les résultats partiels des élections parlementaires de mercredi.

Voici un résumé des points clés :

Résultats actuels :

L’ANC est en tête avec 42 % des voix, suivi par l’Alliance démocratique (DA) avec 23 %.
Le Parti MK de l’ancien président Jacob Zuma a obtenu 11 % des voix, et le parti des Combattants de la liberté économique près de 10 %.
Les résultats définitifs seront annoncés ce week-end.

Contexte 

De nombreux électeurs accusent l’ANC d’être responsable des niveaux élevés de corruption, de criminalité et de chômage dans le pays.
Le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) et le site News24 prévoient que le vote final de l’ANC se situera autour de 42 %, en baisse par rapport aux 57 % obtenus lors des élections de 2019.

Si l’ANC obtient moins de 45 % des voix finales, il devra former une coalition avec d’autres partis pour obtenir une majorité au Parlement.
Le DA a des politiques économiques libérales, tandis que l’EFF et le MK sont favorables à une plus grande intervention de l’État et à une nationalisation.

Président Cyril Ramaphosa Son maintien au pouvoir est incertain. L’ANC pourrait le faire bouc émissaire s’il obtient moins de 45 % des voix finales.
L’EFF et le MK pourraient exiger sa démission avant d’accepter une coalition avec l’ANC.

Résultats régionaux 

L’ANC subit des pertes face au MK, notamment au KwaZulu-Natal, où le parti de M. Zuma est en tête avec 43 % des voix contre 21 % pour l’ANC.
Si le MK gagne le KwaZulu-Natal, cela constituerait un bouleversement majeur.
L’ANC risque également de perdre sa majorité dans le Gauteng, cœur économique du pays.

Les Sud-Africains ne votent pas directement pour un président, mais pour les membres du Parlement qui éliront ensuite le président.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks