Le président sénégalais effectue ses premières visites au Mali et au Burkina Faso

0:00

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, effectue actuellement ses premières visites diplomatiques au Mali et au Burkina Faso.

Voici les points saillants de cette visite, pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu président du Sénégal en mars dernier. Alliance des États du Sahel (AES) : Il s’agit de la première visite au sein de l’AES, une alliance regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays sont actuellement gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État.

Objectif de la visite 

Le président sénégalais cherche à renforcer les liens historiques, l’amitié fraternelle et la coopération multiforme entre ces nations.
Position diplomatique : Le choix de ces visites témoigne de l’importance accordée par Bassirou Diomaye Faye au panafricanisme et à la redynamisation de l’intégration sous-régionale.

Retrait de la Cédéao 

L’AES a récemment tourné le dos à la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), organisation ouest-africaine, au profit de cette nouvelle alliance.

Autres rencontres 

Le président sénégalais a également rencontré le général Mamadi Doumbouya en Guinée, où ce dernier a pris le pouvoir par un coup d’État en septembre 2021.

Par ailleurs, cette visite marque un pas important dans les relations entre ces pays et souligne leur volonté de coopérer malgré les défis régionaux.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks