Lutte contre la poliomyélite : Pierre Dimba invite les parents à faire vacciner leurs enfants
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite pour garantir leur bien-être.
C’était le lundi 30 octobre 2023, sur le terrain du village d’Ebimpé, lors du lancement du deuxième passage des Journées Nationales de Vaccinations (JNV) contre la poliomyélite.
« À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Les seuls moyens de prévention restent la vaccination et l’hygiène alimentaire, environnementale et corporelle. C’est donc le moment de vous encourager à lutter contre cette maladie, d’abord par l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène, notamment l’élimination correcte des selles dans les toilettes modernes ou dans les latrines, et de bien laver les aliments qui sont consommés crus ou de les faire bouillir.
Mesure de préventive
Une autre mesure de prévention efficace que nous pouvons mettre en place pour protéger nos enfants contre la poliomyélite est la vaccination », a souligné le ministre Pierre Dimba. Il a également rappelé l’importance d’une hygiène adéquate, car la poliomyélite est une maladie très contagieuse qui peut entraîner des paralysies aiguës irréversibles, voire la mort. « Elle se transmet par voie orale, à travers l’eau ou les aliments contaminés par les selles d’une personne infectée. Par conséquent, la poliomyélite est essentiellement une maladie liée au manque d’hygiène », a expliqué le membre du gouvernement.
Par ailleurs, Pierre Dimba a précisé que, lors de ce deuxième passage, tous les enfants âgés de 0 à 5 ans devraient recevoir leur dose de vaccin antipoliomyélitique, même s’ils sont déjà à jour de leurs vaccinations de routine. « Je vous encourage donc, chers parents, à présenter vos enfants âgés de 0 à 5 ans aux agents de vaccination qui se rendront dans vos foyers, sur les marchés, dans les gares… Où que vous les croisiez, veillez à faire vacciner vos enfants contre la poliomyélite. Cela garantira que nos enfants restent en bonne santé, puissent jouer avec leurs amis, et aller à l’école sans problème. Un enfant en bonne santé apporte la joie et le bonheur à ses parents. Je vous prie donc, messieurs, de faire vacciner vos enfants, cela ne les rendra pas malades, mais renforcera leur résistance contre les maladies », a-t-il insisté, en précisant que le vaccin est gratuit.
Confronté à une diminution de l’efficacité des campagnes de sensibilisation, Jean-François Basse, représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de la vaccination systématique de tous les enfants de 0 à 11 mois, ainsi que des enfants de 0 à 5 ans. Il a également souligné la nécessité de surveiller les maladies évitables par la vaccination, en particulier les paralysies flasques aiguës, et de sensibiliser les parents à respecter le calendrier de vaccination de leurs enfants. Il a ajouté que « la vaccination est un droit pour chaque enfant et une obligation pour les parents. Les vaccins sont sûrs, gratuits et administrés à domicile ». Il a également exprimé l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans cette lutte.
Pour garantir le succès de cette campagne, 48 701 agents au niveau communautaire ont été mobilisés, de même que 48 consultants