Lutte contre le terrorisme : l’Allemagne solidaire de la Côte d’Ivoire

0:00

La sécurité en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire est une préoccupation pour la République fédérale d’Allemagne. Une réalité qu’a exprimé l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, le vendredi 17 novembre 2023 lors de la célébration de fête nationale de son pays.

À l’occasion de la célébration de la 33e Journée de l’Unité allemande et du 34e anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne Matthias Veltin, a, à la résidence d’Allemagne à Abidjan-Cocody, a révélé l’engagement de son pays vis-à-vis de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité. << Nôtre engagement et notre engagement commun couvrent également des dossiers relatifs aux défis à caractère régional et international.

En commençant par l’insécurité régionale, provoquée par le terrorisme dans le Sahel, je vous confirme ici une fois de plus que : nous (l’Allemagne) partageons les préoccupations de la Côte d’Ivoire et des pays voisins ; nous avons entamé une coopération spécifique dans le secteur de la sécurité et su renforcement de la résilience des populations avec des projets ciblés, et nous sommes prêts à aller encore plus loin, aussi bien au niveau bilatérale qu’ensemble avec l’Union européenne >>, a-t-il notifié.

Le diplomate a également fait mention de plusieurs autres sujets qui requièrent une collaboration au niveau international. Et parmi ceux-ci, il la question de la migration. << Il y a encore beaucoup de sujets internationaux qui exigent notre coopération active. Je voudrais justement mentionner la question de la migration, qui, en raison du développement démographique dans nos pays, nécessite notre attention pour les années à venir>> a-t-il souligné. Matthias Veltin a également évoqué les engagements pris dans le cadre de la réduction du réchauffement climatique. Il a même reconnu que << la Côte d’Ivoire ainsi que la plupart des pays d’Afrique, comme un petit émetteur, mais qui souffre considérablement des effets climatiques >>.

Notons que le président Alassane Ouattara se rendra à Berlin la semaine prochaine pour prendre part à la conférence du Compact with Africa. Il répond ainsi à l’invitation du Chancelier fédéral d’Allemagne, Olaf Scholz en tant que partenaire privilégié de première heure.

Alain ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks