Ma Cantine, Je Parraine un Repas Chaud : La clé de l’éducation et de l’autonomisation des Femmes

0:00

Le jeudi 26 octobre 2023, au siège de la Fondation AWI à la Riviera Golf, la 3e édition du Meet Up du Cêwa Mag a réuni des femmes extraordinaires œuvrant pour le développement communautaire et l’autonomisation des femmes.

Partage d’expérience

L’événement a mis en lumière le thème “Accès au marché et distribution : La méthode SITRAV et ATTREY Services”. A cette communication pour cette 3e édition du Meet up : Deux dames ont partagé  leurs expériences: Mme Christellle Yobouet, fondatrice et gérante d’Attrey
Services et Mme Gladyss Yao, gérante de Sitrav. C’était l’occasion de célébrer les Queen CEWA, de présenter leurs parcours inspirants et leurs actions dans le domaine du développement communautaire. Parmi les sujets abordés, le programme “Ma Cantine, Je Parraine un Repas Chaud” de la Fondation AWI a pris une place centrale.

Il faut souligner que la Fondation, se consacre à l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers trois domaines d’activités stratégiques : l’autonomisation économique de la femme, le développement communautaire (autonomisation sociale) et la facilitation (communication et partenariats). Dans sa quête constante d’autonomisation économique pour les femmes productrices, transformatrices et commerçantes, l’AWI a lancé le concept “Ma Cantine, Je Parraine un Repas Chaud”.

« Combler le déficit de repas équilibrés dans les cantines scolaires »

Ce programme vise non seulement à fournir des repas chauds aux élèves des cantines scolaires des écoles primaires publiques, en soutien aux efforts de l’État, mais aussi à créer un marché local pour les femmes productrices. Depuis son lancement en 2020, le programme poursuit trois objectifs majeurs : Combler le déficit de repas équilibrés dans les cantines scolaires ; Réduire le taux d’abandon scolaire ; Garantir un approvisionnement local des cantines scolaires dans les zones d’activités des Groupements de Femmes Productrices.

Présentation de la Queen CEWA du mois d’août

Dr. Flore Kouassi Lago, Queen CEWA du mois d’août, a été mise à l’honneur lors de cet événement. Elle a joué un rôle essentiel dans l’autonomisation des femmes du secteur agricole. Son engagement auprès des femmes a débuté en 2009 lorsqu’elle est devenue Directrice du marché à la Coopérative des Commerçantes du Vivrier de Cocody (COCOVICO). À la Chambre Nationale d’Agriculture depuis 2012, elle a créé la boutique paysanne pour promouvoir les produits locaux transformés.

En reconnaissance de ses services exceptionnels, elle a été nommée Chevalier dans l’Ordre du Mérite National en 2009 et Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2017.

Le programme “Ma Cantine, Je Parraine un Repas Chaud” de la Fondation AWI est une étape cruciale vers l’autonomisation des femmes et l’amélioration de l’éducation des jeunes en Côte d’Ivoire. Il démontre l’impact positif que des initiatives locales peuvent avoir sur la vie des communautés et le potentiel extraordinaire des femmes dans le développement socio-économique de la nation.

Ce programme est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient en l’égalité des sexes et l’importance de l’éducation pour un avenir meilleur.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks