Manifestation historique à Yamoussoukro : les agriculteurs appellent à la réélection d’Alassane Ouattara

0:00

Plus de 50.000 producteurs de café et cacao réunis à la Place Jena Paul II, de Yamoussoukro, la capitale politique du pays, ce samedi 6 juillet 2024, pour une manifestation de reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Tous d’une même voix, ont prié le Président Alassane Ouattara de se porter candidat à sa propre succession en octobre 2025.

Dès 8h du matin de ce samedi 6 juillet 2024,  paysans, agriculteurs, planteurs, personnalités du monde rural ont inondé la Place Jean Paul II, pour rendre hommage au Président Alassane Ouattara, pour ses nombreuses actions et pour le prix inédit de 1500 FCFA, du  Cacao qui se paie bien en ce moment en Côte d’Ivoire, comme à l’instar de plusieurs de la sous-région.

L’économie du pays repose sur l’agriculture et étant le premier exportateur de Cacao au monde, les paysans satisfaits de ce prix inédit ont témoigné, leurs reconnaissances au Président de la République. Doua Blondé Obed, porte-parole, dès producteurs de Cacao et du café a d’emblée, rappelé les nombreuses actions de développement du président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, particulièrement les avancées réalisées dans la filière sous sa houlette avant de lui promettre un engagement et un soutien sans calcul aux élections la présidentielle de 2025.

« Nous voulons lui assurer notre mobilisation exceptionnelle et notre engagement sans calcul à ses côtés afin de prendre notre part de responsabilité dans la victoire aux prochaines élections présidentielles et lui permettre de poursuivre l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire réconciliée, la Côte d’Ivoire paisible, la Côte d’Ivoire prospère », a déclaré t-il déclaré.

Dans l’optique de Joindre  l’acte à la parole, les planteurs ont remis un Ouattara huileux d’une valeur de  50 millions de nos Francs, représentant la contribution de tous les paysans au paiement de la caution du candidat Alassane Ouattara, pour les élections présidentielles de 2025.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pour sa part saluer cette initiative. Pour lui, « c’est  un acte de reconnaissance profond vis-à-vis d’un grand homme qui œuvre inlassablement pour le bien-être et le plein épanouissement de ces vaillants hommes et  femmes que vous êtes . Soyez en rassurer, le Président de la République a entendu votre Cris de cœur et votre souhait».

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé,  président de ce grand meeting des planteurs du secteur de Cacao et de café,  s’est réjoui et a dit sa fierté devant cette forte mobilisation. « Je transmettrai fidèlement cette belle mobilisation et ce plaidoyer au Président de la République. J’exprime ma gratitude devant votre choix de soutenir, Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle. Je prends bonne note de cette mobilisation », s’est t-il réjouit.

Josué Koffi

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks