Masa : la Cedeao annonce un festival dédié aux artistes de l’Afrique du l’ouest

0:00

Le chef de la division culture de la CEDEAO, Dr Raguidissida Émile Zida a fait savoir au cour d’une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024 au siège de l’institution sis à Abidjan-Cocody vallon, l’organisation prochaine d’un festival dédié aux artistes de l’Afrique de l’ouest.

La 1e édition du festival Ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest) aura lieu dans le courant de septembre 2024. C’est ce qu’a annoncé le chef de la division culture de la CEDEAO, Dr Raguidissida Émile Zida. Il souligne par ailleurs que cet événement sera organisé par la commission de la CEDEAO et de l’Uemoa en partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire.
<< Le Masa offrait alors une opportunité pour nous de donner de la visibilité à cet événement majeur à venir >>, a déclaré le chef de la division culture de la CEDEAO.

 

Bien avant, Dr Raguidissida Émile Zida a livré une autre raison suffisante pour la CEDEAO de prendre part ux activités du Masa. Il a expliqué aux journalistes que << la participation de la CEDEAO au Masa s’inscrit dans l’axe stratégique 2: développement de industries culturelles et créatives et du marché régional de biens et services culturels >>.

 

Selon Dr Raguidissida Émile Zida les objectifs de cet axe stratégique sont de renforcer la professionnalisation de créateurs et des opérateurs culturels ainsi que de soutenir la dynamisation de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives.

 

Le chef de la division culture de la CEDEAO a indiqué également pour sa participation, que l’institution a donné deux prix au cour du Masa. A savoir le prix du meilleur jeune humoriste en Afrique de l’ouest d’une valeur de 3000 USD et le prix du meilleur jeune slameur en Afrique de l’ouest d’une valeur de 2000 USD.

<< L’objectif de ces prix est de soutenir et encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace CEDEAO>>, a relevé Dr Raguidissida Émile Zida.

Un évènement majeur, voici ce qu’a dit le directeur éducation, sciences et culture de la CEDEAO, Prof Abdoulaye Maga, qui est revenu sur le festival Ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest). Il a ajouté que non seulement les 15 pays qui composent la CEDEAO mais environ 2000 personnes sont attendues à cet événement.

Faut-il le rappeler, le Marché des arts et du spectacle africain s’est déroulé du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan. Cette année, l’événement a été organisé de manière éclatée dans le district autonome d’Abidjan.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks