Média : le journaliste Tanguy Gahié obtient son doctorat d’État en philosophie

0:00

Gahié Agbadou Tanguy Gildas, plus connu sous son nom de plume Tanguy Gahié a désormais le titre Docteur en philosophie depuis le mardi 30 avril 2024.

Le correspondant de l’agence ivoirienne de presse (Aip), Tanguy Gahié est entré dans le cercle des docteurs en philosophie. Diplôme qu’il a obtenu à la suite d’une soutenance de thèse unique sur << le réalisme scientifique dans la pensée de Mario Bungue >>. Les membres du jury ont jugé que son travail méritait la mention très honorable.

A la tête de ce jury, Pr Boa Tiémélé Ramsès a souhaité que le nouveau docteur demeure de cette logique de la recherche. Et surtout la voie de l’épistémologie qui n’est pas beaucoup exploitée par les chercheurs africains.
<< Qu’il continue dans la recherche et dans la voie qu’il a choisie. Cette voie est difficile et pénible parce qu’il a choisi un domaine pas vraiment fréquenté, un tueur pas du tout connu, Mario Bungue et ensuite la voie de l’épistémologie. La philosophie ne se résume pas ni à la métaphysique ni à la morale ni à la science politique que nous voyons et écoutons de plus en plus mais nous avons le pan de l’épistémologie , de la réflexion sur la science. Je pense qu’en Afrique, on a de plus en plus besoin de ce genre de thèse>>, a relevé le << Pharaon>>.
Après voir exprimé sa joie relativement à ce bel événement de sa vie, Dr Tanguy Gahié a expliqué les tenants et les aboutissants de son sujet de thèse.
<< Mon sujet intitulé le réalisme dans la pensée de Mario Bungue, un auteur philosophe d’origine argentine sur qui je me suis appuyé pour faire triompher le réalisme. Le réalisme est un courant de pensée qui met en évidence cette connaissance selon laquelle nous parvenons par différents moyens scientifiques à aboutir à la connaissance de la réalité telle que le monde nous est donné de manière observable et inobservable>>, a-t-il expliqué. Il a dit par ailleurs qu'<< à travers, l’irréel et l’abstrait nous avons la capacité de connaître grâce à la science >>.

Il laisse entendre en un mot que << les résultats de ces travaux nous ont permis de montrer que le réalisme à triompher sur l’antiralisme et aujourd’hui dans le cadre de la recherche scientifique, le savant est appelé toujours à remettre en cause toutes les connaissances empiriques et évoluer de manière rationnelle pour pouvoir arriver à la vérité >>.

Notons que Tanguy Gahié est marié et père de trois enfants.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks