Média: Parfait KOFFI reçoit son Parchment de journaliste de guerre

0:00

Le directeur de publication du Média World Canal Info à reçu son diplôme de participation à une formation de journaliste reporter d’image spécialiste de reportage de guerre ce lundi 13 mai 2024 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à L’ISTC Polytechnique.  

Ils étaient huit journalistes qui ont été sélectionnés pour prendre part à une formation de journaliste reporter d’image spécialiste des reportages de guerre. Ils ont été suivis par des éléments de l’armée française installés au 43e Bima. La formation s’est déroulée sur une semaine à l’école de formation militaire de Zambakro à Yamoussoukro.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ISTC Polytechnique, le Dr Alfred Dan Moussa, a remercié le 43 BIMA et les responsables de l’ISTC pour leur travail acharné. Avant de s’adresser aux auditeurs, il a déclaré : « Je voudrais vous féliciter. Félicitations d’avoir su promouvoir l’image de l’ISTC. C’est notre combat quotidien, notre préoccupation constante. Donner à l’ISTC une bonne image, voilà l’objectif. Que ce soit à bord d’un navire de guerre, comme cela a été le cas, ou au 43 BIMA, les pieds sur terre, c’est cela qui compte. Nous sommes également présents à l’Académie des forces armées de Zambakro, en collaboration avec l’armée française et l’armée ivoirienne. Chaque jour, à travers ce type d’exercice, nous souhaitons enseigner et faire découvrir à nos étudiants les réalités du terrain. Car à l’ISTC Polytechnique, nous privilégions la pratique à 80 % et la théorie à 20 % (…). Lorsque des opportunités se présentent, nous les saisissons, et nous attendons également que nos partenaires nous offrent des opportunités. Colonel VOLEAU, à toute l’armée française, nous vous disons merci. »

Quant au commandant LAPOTE du 43 BIMA, il a exprimé sa satisfaction concernant cette coopération. « Il est très important pour nous, militaires français en Côte d’Ivoire, de nous investir dans la vie étudiante abidjanaise et de soutenir toutes les occasions qui contribuent à une meilleure connaissance de notre institution. Nous avons fait appel à vous, car vous êtes les médias de demain. Vous alimentez la réflexion de vos auditeurs et participez ainsi à forger leurs convictions (…). L’exercice qui vous a été proposé consistait non seulement à évoquer la mission de ce navire français, mais aussi à faire ressentir à vos auditeurs la spécificité de ce navire à bord. Vous l’avez fait avec brio (…). Impossible de vous départager, nous avons donc convenu de tous vous récompenser. Nous tenons à remercier l’investissement de l’ISTC pour cet événement. Nous sommes fiers de participer à cette remise de coffrets à chaque étudiant. Je vous remercie de votre collaboration », a-t-elle déclaré, le commandant LAPOTE de l’armée française basée à Abidjan.

Au nom des récipiendaires, DIARRA Aicha a remercié la direction de l’ISTC Polytechnique et l’État-Major français du 43 BIMA pour la remise de coffrets suite à l’exercice des auditeurs de l’ISTC au sein du BIMA, sur le Navire Commandant BUAN F797, un patrouilleur de Haute Mer.

Cette reconnaissance émane du 43e BIMA, de l’État-Major français, de la Marine Nationale française et de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, en l’honneur des journalistes (JRI) après un stage de perfectionnement au BIMA, à bord du navire de guerre de la Marine française, le patrouilleur de Haute Mer dénommé « Commandant BOUAN » F797.

Suivi d’un stage de perfectionnement conjoint entre l’armée française et l’armée ivoirienne s’est déroulé à l’Académie des forces armées de Zambakro à Yamoussoukro, dans le cadre de l’exercice de synthèse 2024.”

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks