Médias numérique/Le REPPRELCI lance ”la Trousse” : Un outil révolutionnaire contre les Fake News en Afrique Francophone

0:00

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la désinformation en dévoilant, le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, un projet innovant baptisé “La Trousse”.

Développé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Les Surligneurs, cet outil numérique promet de renforcer la riposte contre les fake news en Afrique francophone.

“La Trousse” est né de la plateforme www.Ivoirecheck.com et a bénéficié du soutien financier de l’OIF. Il se présente comme un CMS open source, spécialement conçu pour simplifier la rédaction d’articles de vérification des faits par les médias francophones. En collaborant avec “Les Surligneurs”, un média français spécialisé dans la vérification des faits juridiques, La Trousse offre une contribution significative à la traque des fake news.

Mamady Kébé, membre du REPPRELCI et responsable du projet, exprime son espoir de voir tous les fact-checkeurs adopter La Trousse. Il met en avant ses avantages en termes de sécurisation des données et de respect du processus rédactionnel des articles de vérification des faits.

“La Trousse se distingue par son accessibilité totale en ligne et sa gratuité. Les médias intéressés peuvent obtenir cet outil en remplissant un formulaire sur les sites www.ivoirecheck.com ou www.lessurligneurs.eu, garantissant ainsi la réception du code source et du guide d’installation”, assure Mamady Kébé.

Le REPPRELCI, en tant que principale faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire, réaffirme son engagement de longue date dans la traque aux fausses informations. Avec “La Trousse”, une nouvelle ère s’ouvre dans la défense de l’information véridique et la préservation de l’intégrité journalistique en Afrique francophone.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks