Nouveau Statut Général de la Fonction Publique : Anne Ouloto Lance une Campagne Nationale pour la Promotion et la Compréhension

0:00

Le 22 février 2024, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a officiellement initié une vaste caravane nationale visant à promouvoir et à rendre accessible le Nouveau Statut Général de la Fonction Publique, adopté et promulgué le 23 novembre 2023.

Le Nouveau Statut Général de la Fonction Publique

Composé de deux titres, 14 chapitres et 115 articles, ce nouveau statut représente un jalon crucial dans l’amélioration du cadre de vie et de travail des fonctionnaires ivoiriens. Anne Désirée Ouloto a souligné l’importance de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation, qui vise à assurer que tous les fonctionnaires comprennent pleinement les implications de cette nouvelle législation. Elle a également appelé les organisations syndicales du secteur public à s’engager activement dans cette initiative pour en garantir le succès.

« J’invite tous les fonctionnaires à la mobilisation à l’effet de la bonne compréhension de cette loi qui leur permettra d’être des acteurs de premier plan dans la gestion de leur propre carrière. »

« Il sera procédé à une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation à Abidjan et partout sur l’ensemble du territoire national dans les services publics pour que tous les fonctionnaires prennent connaissance de ce nouveau dispositif. J’exhorte les organisations syndicales du secteur public à s’y impliquer effectivement aux fins de la bonne tenue et du plein succès de cette campagne qui s’ouvre aujourd’hui », a annoncé Anne Désirée Ouloto.

L’invite de la ministre d’État

La ministre d’État a insisté sur le fait que ce nouveau statut garantit la protection des droits et des intérêts des fonctionnaires tout en promouvant les valeurs constitutionnelles, éthiques et déontologiques dans leurs pratiques professionnelles. Elle a encouragé les fonctionnaires à s’impliquer dans la gestion de leur propre carrière, soulignant les avantages offerts par le nouveau statut en termes de formation, de renforcement des capacités et de développement professionnel.

« J’invite tous les fonctionnaires à la mobilisation à l’effet de la bonne compréhension de cette loi qui leur permettra d’être des acteurs de premier plan dans la gestion de leur propre carrière. Ils pourront ainsi profiter des avantages pertinents qu’offre le nouveau Statut pour se former et renforcer leurs capacités, pour bâtir leur promotion et pour vivre une carrière professionnelle plus épanouie et plus sereine », a-t-elle dit.

Les prochaines étapes incluront l’élaboration, la validation et l’adoption des décrets d’application nécessaires à la mise en œuvre effective de cette nouvelle loi. Selon Anne Ouloto, ce nouveau statut marque une avancée significative et sera le garant de la paix sociale, comme l’a souligné Soro Mamadou, porte-parole des centrales syndicales.

Des membres du gouvernement et des représentants des présidents des institutions ont reçu des kits contenant le nouveau statut, marquant ainsi le début d’une période de transition et de mise en œuvre de cette réforme majeure dans la fonction publique ivoirienne.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks