Nouvel an chinois : élèves et enseignants amis de la Chine ont célébré l’année du Dragon

0:00

Le Lycée d’excellence Alassane Ouattara (LEAO) de Grand-Bassam a accueilli la cérémonie de célébration du nouvel an chinois organisée par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), le mercredi 28 février 2024 en présence d’autorités chinoise.

Les clubs des élèves amis de la Chine, installés dans des établissements ivoiriens basés dans le Grand Abidjan et formés par l’Institut Confucius à la langue et à la culture chinoises, se sont donnés rendez-vous à la salle de théâtre du LEAO, pour les festivités marquées par des sketchs, des chants et des danses exécutées en chinois.

C’était à l’occasion de la journée de l’amitié sino-ivoirienne, en présence du représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi-Noël Kouassi et du chargé d’affaires de l’Ambassade de chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de chine en Côte d’Ivoire a salué la forte mobilisation des élèves et des enseignants à cet événement. Zhou Kangning, a également félicité le Reiac et tous les établissements scolaires abritant les clubs des élèves amis de la Chine, pour leurs efforts consentis pour la promotion de l’apprentissage de la langue chinoise.

« Chers élèves, vous avez un avenir radieux. Je vous invite à mieux comprendre la Chine et à maitriser des compétences techniques à travers la langue chinoise et à prendre le relai de la cause de la coopération amicale sino-ivoirienne dans le futur », a-t-il ajouté.

Représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi-Noël Kouassi a exprimé sa reconnaissance à la République populaire de Chine, pour les nombreuses actions en faveur de l’école ivoirienne. Il a également rappelé que les autorités ivoiriennes, depuis le Président Félix Houphouët-Boigny, ont mis un point d’honneur à bâtir un partenariat actif avec ce grand pays.

Pour sa part, le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Yoro Loua, cette journée récréative de célébration de la culture sino-ivoirienne consiste à « créer un cadre d’expression pour les élèves qui apprennent la langue chinoise ».

Cette célébration de “l’année du dragon” en Côte d’Ivoire est organisée pour la 6e fois par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine qui coordonne les activités des clubs. Dans la culture chinoise, le dragon symbolise le bonheur, la sagesse et la force.

Brice ZADI

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks