Numérisation des entreprises : le cloud expliqué aux DG et DSI

0:00

Le thème de la “Transition vers le cloud : comment les DG & DSI peuvent piloter une stratégie sécurisée ?” a réuni des experts métiers lors de la 14e édition de Orange Business Live (OBL) qui s’est tenue le jeudi 19 octobre 2023 à l’auditorium du siège d’Orange Côte d’Ivoire.

Le cloud est un accélérateur de la transformation numérique qui offre de nombreux avantages en termes de flexibilité pour les entreprises. C’est un environnement qui permet d’évoluer rapidement en ce qui concerne les ressources et l’espace de stockage, sans avoir à investir dans des infrastructures physiques.

Un enjeu actuel

Selon Mordor Intelligence, le marché de la migration vers le cloud est en constante évolution, estimé à 181,29 milliards en 2022. À l’échelle mondiale, de nombreuses organisations sont déjà passées aux plateformes cloud pour sécuriser leurs données et tirer parti des nombreux avantages en matière de flexibilité, d’efficacité et d’agilité.

Bony Fitzgerald, Directeur Adjoint des opérations B2B chez Orange Côte d’Ivoire, a déclaré lors de la 14e édition d’Orange Business Live (OBL) : “Le cloud est un outil efficace pour toutes les entreprises qui souhaitent s’adapter aux menaces numériques de ce siècle. Il combine sécurité et sauvegarde des données, accessibilité et mobilité sur tout type de terminal, mais aussi une collaboration améliorée entre les employés, permettant aux utilisateurs de travailler sur des projets en temps réel, quel que soit leur emplacement.”

Au cours de cette réunion mensuelle, la maison de téléphonie mobile a également partagé son expérience en matière de fourniture de services cloud et de solutions adaptées aux entreprises soucieuses d’utiliser des données de manière sécurisée.

Une bonne gouvernance

Pour sa part, le senior manager Presales, Boidi Pacôme, estime que “l’évaluation des risques avant toute migration est primordiale. Il est important d’adopter les bonnes pratiques de gouvernance en matière de sécurité, garantissant la disponibilité, la traçabilité, la fiabilité et l’intégrité des données. Pour ce faire, une transition réussie vers le cloud nécessite une collaboration étroite entre les DG et les DSI, ainsi qu’une approche proactive en matière de sécurité.”

Il convient de noter que plus de 500 participants ont approfondi leurs connaissances sur les enjeux de sécurité liés à la migration vers le cloud, notamment les menaces potentielles, les normes de sécurité et les meilleures pratiques, afin de piloter efficacement leurs stratégies de migration.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks