Office ivoirien des parcs et réserves : plusieurs véhicules offerts pour renforcer ses capacités opérationnelles

0:00

Plusieurs véhicules de type 4X4 ont été offerts à l’Office ivoirien des parcs et réserves pour renforcer ses capacités opérationnelles.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée le mercredi 20 décembre 2023, au parc national du Banco, en présence du ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, M. Assahoré Konan Jacques.

Cette remise s’inscrit dans le cadre du projet de protection de la biodiversité du parc national de la Comoé, financé par la coopération allemande Giz, Kfw, et mis en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire à travers l’Oipr. Au cours de cette cérémonie, le ministre Assahoré Konan a indiqué que ces équipements roulants contribueront à renforcer la capacité opérationnelle de l’Oipr en termes d’intervention et de missions de sécurisation, notamment dans la zone nord-ouest, spécifiquement au parc national de la Comoé.

“Ces matériels d’une valeur de 200 millions serviront à la gestion et à la protection du parc national de la Comoé. En effet, ce parc, d’une superficie de plus d’1 million d’hectare et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, reste à ce jour le plus grand parc de Côte d’Ivoire”, a-t-il soutenu. Le ministre a également promis des matériels de pointe dans les années à venir.

M. Assahoré Konan Jacques a toutefois réitéré ses remerciements à la République fédérale d’Allemagne pour cet appui financier considérable dans le cadre de ce projet d’un montant de 13 milliards de FCFA, couvrant la période 2017-2025, visant à assurer la gestion durable du parc national de la Comoé.

Selon Mathias Klein, chargé d’affaires à la République fédérale d’Allemagne, la coopération financière avec la Côte d’Ivoire a débuté dans les années 1960. Depuis lors, la République fédérale a toujours entretenu des relations de coopération privilégiées avec la Côte d’Ivoire. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement aux côtés des autorités ivoiriennes afin d’atteindre ses objectifs fixés en matière de protection de la biodiversité.

Au nom de ses collaborateurs, M. Kouassi Kouamé, président du conseil de gestion de l’Oipr, a exprimé sa gratitude à la structure donatrice et a promis de veiller au bon usage du matériel reçu.

JB

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks