Ouverture à Abidjan : 4ème édition du Salon international du secrétariat

0:00

La 4ème édition du Salon international Innov’Assistant (SIIA) a ouvert ses portes, ce mardi 12 juin 2024, à Abidjan autour du thème « 45 ans de la LIS : enjeux et défis d’une profession au service des organisations émergentes, pour une Afrique nouvelle», avec la participation de quelques pays membres de la Fédération africaine des secrétaires, assistantes et attachées de direction (FASAAD), entre autres le Maroc, le Bénin et le le Togo, le Cameroun.

Du 12 au 14 juin, Abidjan sera la ‘’capitale africaine du secrétariat’’. Les participantes, venues de plusieurs pays du continent, échangeront autour du thème ‘’  45 ans de la LIS : enjeux et défis d’une profession au service des organisations émergentes, pour une Afrique nouvelle’’.

A travers cette 4ème édition du salon International Innov’Assistant (SIIA), la Présidente de la Ligue Ivoirienne des Secrétaires, Catherine Assalé a procédé à l’ouverture de cette énieme édition qui a pour mission de féliciter et d’encourager les Secrétaires , les Assistantes, ainsi que les Attachées de Direction de notre beau pays. « En tant que Présidente de notre ligue, je suis honorée de représenter une communauté aussi dynamique et engagée. Notre Ligue est bien plus qu’une simple organisation professionnelle ; elle est le reflet de notre dévouement à notre métier et de notre volonté de contribuer au développement de notre profession en Côte d’Ivoire. Notre profession exige une polyvalence extraordinaire, une grande rigueur, et une capacité d’adaptation hors du commun. Chaque jour, vous démontrez ces qualités avec brio. Que ce soit par la gestion impeccable des agendas, la coordination des réunions, ou le traitement minutieux des documents, votre contribution est inestimable », a-t-elle motivé.

Poursuivant, la Présidente de la Ligue Ivoirienne des Secrétaires (LIS) de Côte d’Ivoire, Assalé Catherine s’est réjouie des progrès notables de leurs corporations.  « Je vous encourage à rester curieuses, à poursuivre votre développement professionnel et à saisir les opportunités de formation continue qui s’offrent à vous. La croissance personnelle et professionnelle est la clé de notre succès collectif. Je suis convaincue qu’ ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Je vous remercie  pour votre engagement sans faille et votre enthousiasme. Ensemble, nous continuerons à relever les défis et à accomplir des merveilles dans notre métier », a-t-elle félicité.

  1. Konan Koffi, Représentant du DG de l’ANAC, M. Sinaly Silué, Président de la 4éme édition du Salon International Innov’ Assistante a indiqué qu’ « à l’occasion de cette édition Innov’ Assistante, Je voudrais témoigner du rôle essentiel des assistantes et des nombreuses tâches dynamique que vous assurer au quotidien. Vous ne cessez de nous marquer par votre sens de Loyauté, de discrétion et de courage. Vous êtes nos partenaires sans qui nous pouvons rien faire. Derrière les Succès d’un grand chef se cache toujours une grande Secrétaire. 45 ans de la Lis, est l’occasion de renforcer votre leadership auprès des entreprises publiques et privées, je vous encourage au professionnalisme à l’union et au dynamise. C’est ensemble que vous serez unis. Vous avez la bénédiction de tous les managers du pays ».

Dr Fry Kouamé, Directeur de Cabinet Adjoint, Représentant du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kouassi Kobenan Adjoumani a félicité la Ligue des Secrétaires de Côte d’Ivoire «  Je voudrais vous féliciter et vous encourager à occuper toute votre place afin de faire notre pays un pays émergent. Vous faites au quotidien preuve  de discipline, de rigueur d’intégrité et d’humilité. Quelque soit la complexité de votre Patron, ayez l’esprit d’entreprise travailler, travaillez, parler peu. C’est l’occasion de la Lis de faire sa mue. Les attentes sont grandes. Les panels, atelier et séminaires vous donneront l’occasion de faire le bilan et de trouver des perspectives afin que vous puissiez nous les soumettre afin de trouver des solutions », a-t-il encouragé.

Plusieurs activités meubleront cette 4ème édition du SIIA avec des panels autour  de la « Digitalisation Assistante 5.0 » ; «La démarche qualité 1 » ; «Polyvalence source d’opportunité et de développement professionnel » ; «Monde de l’emploi quelle place pour les générations futures » : «démarche qualité 2 ». Au cours de ces assises, les meilleures secrétaires des entreprises seront primées et la 4ème édition prendra fin le vendredi 14 par un diner gala.

Pour rappel, la Ligue Ivoirienne des Secrétaires est une Organisation apolitique, elle est ouverte à tous les professionnels du secrétariat en Côte d’Ivoire et est représentée par des comités de Secrétaires et Assistantes dans plusieurs structures de l’administration publique et privée. Elle s’est fixée comme objectif, la valorisation de la secrétaire ivoirienne, la vulgarisation du métier de secrétaire, la promotion de la formation et de l’emploi, etc.

Josué Koffi

 

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks