Pour ses actions en faveur du système sanitaire ivoirien, le Dr Jean Marie Vianny Yameogo est élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre de la Santé

0:00

Après avoir consacré six (6) ans au service du système de santé ivoirien au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Jean Marie Vianny Yameogo a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre de la Santé par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Cela a eu lieu le mardi 24 octobre 2023, à Cocody, au cours de la cérémonie d’adieu et d’honneur en son honneur.

Pierre Dimba n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de la Côte d’Ivoire envers celui qui, selon lui, a contribué à l’amélioration du système de santé ivoirien en apportant son expertise à la réponse à plusieurs pandémies, telles qu’Ebola et le Coronavirus. “La Côte d’Ivoire est fière des grands résultats obtenus grâce à votre précieuse contribution et s’honore des marques indélébiles que vous laissez alors que votre mission sur notre territoire se termine. La Côte d’Ivoire salue votre contribution décisive au miracle que constitue notre performance dans la réponse à la Covid… La Côte d’Ivoire, reconnaissante, salue le combattant qui a soutenu la politique sanitaire nationale au cours des six dernières années pour décrocher bien d’autres lauriers,” a déclaré Pierre Dimba.

De son côté, le Dr Jean Marie Vianny Yameogo, actuellement affecté au Sénégal, a estimé que ces six années de travail en Côte d’Ivoire ont été une expérience formidable. “J’ai énormément appris en Côte d’Ivoire, et mon expérience s’est encore élargie car ce pays représente à la fois le pilier du développement économique et social, de la paix et de la sécurité, et le pilier humain, garant de l’hospitalité légendaire qui lui est reconnue,” a affirmé le Dr Jean Marie Vianny Yameogo. À ses yeux, tous ces atouts font de la Côte d’Ivoire un poste d’observation et un terrain d’action propices pour accomplir de grandes choses.

Tout en soulignant les performances du système de santé ivoirien, le Dr Jean Marie Yameogo a souligné que des défis subsistent dans ce secteur, notamment en matière de gouvernance à tous les niveaux du système de santé, de l’insuffisance de financement, de l’efficacité dans l’utilisation des ressources et de la coordination du financement pour certains partenaires. Il a également mentionné les défis liés à la mise en place de la Couverture maladie universelle et à la disponibilité des médicaments et des intrants. Selon lui, ces défis doivent être relevés avec l’aide des partenaires.

 C’est pourquoi il les a invités à poursuivre la construction de ce chantier, unis, déterminés et plus engagés. “En agissant ensemble et dans la transparence, nous devons avoir un seul objectif : celui de mutualiser nos ressources pour améliorer la santé des populations,” a-t-il déclaré, tout en assurant qu’il reste disponible pour apporter son expertise à la Côte d’Ivoire, même en étant en dehors du sol ivoirien.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks