Préparation du Programme de coopération 2026-2030 : L’UNICEF et la Côte d’Ivoire lancent un atelier de concertation sur le processus

0:00

Préparation du Programme de coopération 2026-2030, le gouvernement ivoirien et l’UNICEF ont conjointement lancé un atelier de concertation pour amorcer le processus de préparation du nouveau cycle du programme de coopération 2026-2030.

Cet événement, qui s’est tenu au siège de l’agence onusienne à Abidjan-Riviera Golf le vendredi 21 juin 2024, marque la transition vers une nouvelle phase de collaboration fructueuse.

Lors de cette rencontre, le Prof Clément Kouakou, directeur de cabinet Adjoint du ministère de l’économie, du Plan et du développement, a souligné les succès obtenus dans la mise en œuvre du programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF pour la période 2021-2025.

Parmi les réalisations notables, on compte :

Santé et VIH : Grâce à cette coopération, 97 % des enfants âgés de 0 à 11 mois ont reçu 3 doses complètes du vaccin en pentavalent (contre la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B) entre 2021 et 2023.

WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) : 227 896 personnes vivant dans des communautés certifiées FDAL (sans défécation à l’air libre) ont été enregistrées grâce aux initiatives de l’UNICEF. De plus, 74 localités se sont engagées à adopter des comportements clés avec l’approche « communauté amie des enfants ».

Ressources budgétaires : Sur un budget total de 212 305 000 USD, 78 % ont été exécutés, soit 165 597 900 USD.

Cet atelier vise à assurer la participation effective de toutes les parties prenantes. Il s’inscrit dans la dynamique d’articulation et d’alignement des axes prioritaires des nouveaux programmes de coopération et de développement (Cpd) ainsi que du cadre de coopération pour le développement durable (ccdd) au prochain Plan national de développement (PND) 2026-2030.

 Nous comptons ainsi sur votre disponibilité habituelle et votre engagement tout au long de ce processus afin d’atteindre les objectifs fixés.

Jean François Basse, représentant résident de l’UNICEF, a souligné que ce processus participatif et inclusif permettra d’analyser les privations, la vulnérabilité et l’iniquité liées aux droits des enfants, adolescents et jeunes. Le nouveau cycle de programme de coopération sera conduit de manière séquentielle, concomitante et itérative avec les processus d’élaboration du PND et du CCDO. Cette synergie d’action contribuera à atteindre les résultats escomptés.

« Le processus d’élaboration du nouveau cycle de programme de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et l’UNICEF sera conduit de façon séquentielle, concomitante et itérative aux processus d’élaboration du nouveau cycle du PND et du CCDO. Ces trois processus doivent être alignés et complémentaires, afin de permettre une synergie d’action dans l’atteinte des résultats », a-t-il dit.

Au terme, le représentant résident de l’UNICEF a indiqué que le lancement officiel de l’élaboration du prochain Programme de coopération 2026-2030 est un facteur déterminant pour sa réussite. Il a exhorté en ces termes « Nous comptons ainsi sur votre disponibilité habituelle et votre engagement tout au long de ce processus afin d’atteindre les objectifs fixés ».

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks