Présidentielle 2025: une campagne lancée à Tiassalé pour sensibiliser sur l’inscription des populations sur la liste électorale

0:00

Alpha Diallo président de l’ alliance démocratique africaine-Côte d’Ivoire ( ADACI), un mouvement politique, procéder au lancement du mercredi 08 mai dernier à Tiassalé, au cours d’une conférence de presse, une campagne nationale d’information et d’accompagnement des populations à l’inscription sur la liste électorale ivoirienne estimant que des millions d’électeurs ivoiriens sont encore non inscrits sur le fichier électoral.

Selon lui, cette campagne dénommée ” Tiassalé pour tous ” entend encourager les populations à s’inscrire sur la liste électorale afin d’exprimer leur choix lors de l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.

” C’est le corps électoral qui est la base de la légitimité de toute élection. Si ce corps n’est pas correctement constitué, c’est la nation et son avenir démocratique qui en seront les victimes. Or aujourd’hui, il semble que les conditions d’exercice de ce droit à être inscrit sur les listes électorales ne sont pas présentées, ni garanties “, a soutenu Alpha Diallo, le président de l’ADACI.

A l’en croire, en Côte d’Ivoire près de quatre citoyens sur dix en âge en droit de de voter ne sont toujours pas répertoriés sur les listes électorales.

Par ailleurs, il a fait remarquer que 40% de l’électorat ivoirien potentiel est à ce jour, ” empêché de s’exprimer dans les urnes”.

Cependant, il a indiqué que cette campagne de sensibilisation pour l’inscription des populations sur la liste électorale est organisée autour de plusieurs axes. Il s’agit entre autres, d’une campagne d’action politique pour faire évoluer le code électoral sur les délais d’inscription, d’une campagne d’information et de recensement des motivations pour préparer l’accompagnement et l’aide aux inscriptions et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et d’aide à ces inscriptions avec l’appui notamment, d’ONG et d’institutions internationales, mais également de toutes les bonnes volontés.

M. Diallo a conclu sa conférence en indiquant que toutes les personnes désireuses de s’inscrire sur les listes électorales, peuvent manifester leur intérêt via une page dédiée dénommée ” Tiassalé pour tous ” ou sur le site internet officiel de l’ADACI.

Créée en 2012, L’alliance démocratique africaine-Côte d’Ivoire ( ADACI) est un mouvement politique de contribution. Cette organisation regroupe à ce jour 2000 contributeurs et est surtout présente en zone rurale.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks