Rencontre historique entre les Présidents des Sénats du Burundi et de Côte d’Ivoire : Renforcement des liens diplomatiques et coopération parlementaire

0:00

Dans un moment empreint de significations diplomatiques, Son Excellence Madame Kandia CAMARA, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, a accueilli chaleureusement son homologue du Sénat du Burundi, Son Excellence Monsieur Emmanuel SINZOHAGERA, lors d’une audience à la permanence du Sénat à Abidjan le mercredi 13 décembre 2023.

Cette rencontre, marquée par la présence de dignitaires parlementaires des deux nations, s’est révélée être un catalyseur potentiel pour le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burundi.

Renforcement des liens diplomatiques

La Présidente du Sénat ivoirien, entourée de ses vice-Présidents, de membres de la Commission des Relations Extérieures, et de son Cabinet, a exprimé sa satisfaction quant à cette visite qui s’inscrit dans la continuité du renforcement des relations bilatérales. « Nous pensons que nous avons tous intérêt à renforcer la coopération Sud-Sud, vu toutes les potentialités que recèle l’Afrique, ainsi que les États africains. Nous estimons qu’il est temps que les États développent cette coopération afin que nous puissions être utiles les uns aux autres. », a déclaré la présidente du Sénat ivoirien.

« Nous pensons que nous avons tous intérêt à renforcer la coopération sud-sud, compte tenu de toutes les potentialités dont regorge l’Afrique »

La délégation burundaise, conduite par Son Excellence Monsieur Emmanuel SINZOHAGERA, a souligné l’importance de renforcer la coopération diplomatique entre les deux nations, plaidant pour la signature d’un accord de coopération parlementaire. « Nous souhaitons intensifier la diplomatie parlementaire et même aller au-delà. En dehors de nos deux États, nous avons abordé la question de la création de l’Association des Sénats d’Afrique. Nous pensons que nous avons tous intérêt à renforcer la coopération sud-sud, compte tenu de toutes les potentialités dont regorge l’Afrique et des États africains. Nous estimons qu’il est temps que les États développent cette coopération afin que nous puissions nous rendre mutuellement service », a-t-il affirmé.

Perspectives de la coopération parlementaire : Au-delà des relations intergouvernementales, le Président du Sénat du Burundi a plaidé en faveur d’une diplomatie parlementaire plus robuste, illustrant ainsi la nécessité de conjuguer les efforts des institutions parlementaires pour faire face aux enjeux sociaux-économiques et sécuritaires sur le continent africain. La Présidente Kandia CAMARA a salué cette perspective, soulignant la convergence des points de vue sur la coopération nécessaire entre les deux institutions.

Engagement en faveur de l’intégration africaine

La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire a réaffirmé l’engagement du Sénat ivoirien à soutenir les initiatives visant à promouvoir l’intégration africaine et le rapprochement des peuples. Cette déclaration souligne l’importance accordée par la Côte d’Ivoire à la coopération régionale et continentale pour relever les défis communs.

La visite du Président du Sénat du Burundi en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 80ème session du comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), a jeté les bases d’une nouvelle ère de coopération et de compréhension mutuelle entre les deux nations. Les discussions fructueuses entre les présidents des deux Sénats ouvrent la voie à des collaborations renforcées et à une diplomatie parlementaire plus dynamique pour le bien-être des peuples burundais et ivoiriens, ainsi que pour la stabilité et le développement de l’Afrique

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks