Résilience du système sanitaire : L’OMS fait un important don de matériel à la Côte d’Ivoire

0:00

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment effectué un don significatif de matériel roulant et d’équipements en faveur de la Côte d’Ivoire. Ce lot de dons a été réceptionné le mardi 24 octobre 2023 à Cocody.

Avec un coût global de 304 millions de francs CFA, ce don comprend six (6) véhicules de supervision, du matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes), des kits de visioconférence, des réfrigérateurs de type banque de sang, des glacières pour le transport de produits sanguins labiles (PSL), des humidificateurs pour bébés, des tables de réanimation pour nouveau-nés et des mégaphones.

Selon le Dr Jean-Marie Vianny Yameogo, ces équipements s’inscrivent dans le cadre du projet de résilience et serviront à la prévention, à la détection et à la riposte face aux épidémies. Il a déclaré : « Ce don vise à renforcer la sécurité dans le district sanitaire des régions du Bounkani et du Tchologo, couvertes par le projet de résilience. Plus spécifiquement, ces dons contribueront à la préparation, à la détection, ainsi qu’à la réponse aux événements de santé publique dans ces deux régions, tout en assurant une surveillance des maladies dans ces zones ».

De son côté, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a souligné que ce don important contribuera à renforcer le système de santé, en offrant des soins de qualité ainsi qu’en coordonnant les activités des services extérieurs tels que les directions régionales et départementales. Conscient des défis auxquels est confronté le système de santé ivoirien, Pierre Dimba a promis de mettre tout en œuvre pour les surmonter, dans l’intérêt des populations. Il a également assuré que des mesures de suivi seront mises en place pour garantir l’utilisation adéquate de ces équipements, dans le but d’améliorer les performances du système de santé ivoirien.

Il est à noter qu’après la remise symbolique, Pierre Dimba et le Dr Jean-Marie Yameogo ont signé une charte portant sur la stratégie de coopération entre le gouvernement ivoirien et l’OMS pour la période 2022-2025.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks