Sam-e 2024 : Un Salon pionnier pour la mobilité écologique et les technologies vertes en Afrique

0:00

L’Espace américain de l’Université Félix Houphouët-Boigny prend l’initiative de rassembler les esprits novateurs et les acteurs engagés pour la première édition du Salon africain de la mobilité écologique & des technologies vertes innovantes (Sam-e).

Cet événement d’envergure, prévu du 30 mai au 1er juin 2024 au parc des expositions d’Abidjan, se concentrera sur le thème captivant : « La problématique de la mobilité écologique en Afrique et la construction des technologies vertes innovantes : enjeux, défis et opportunités ».

L’Objectif

Lors d’une conférence de presse à Cocody le samedi 9 décembre 2023, le Dr. Méité Youssouf, président du comité scientifique, a partagé cette nouvelle. L’objectif central de cet événement ambitieux est de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de mobilité écologique et de technologies vertes innovantes, en encourageant les échanges fructueux entre experts, praticiens, chercheurs et représentants gouvernementaux.

« Le Salon sera une plate-forme cruciale pour le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé »

« L’objectif vise à promouvoir la mobilité écologique inclusive en Afrique, notamment en encourageant les gouvernements à mettre en œuvre des incitations fiscales et des réglementations appropriées », a indiqué le conférencier Dr. Meité Youssouf, président du comité scientifique. Il a également souligné la nécessité de créer des opportunités d’investissement dans des projets de mobilité écologique, stimulant ainsi l’innovation et le développement d’infrastructures respectueuses de l’environnement.

Un Appel lancé

L’accent est également mis sur l’inclusion, avec un appel à rendre la mobilité plus accessible pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite. Dr. Youssouf souligne l’importance d’accroître la sensibilisation du grand public, des acteurs gouvernementaux et des entreprises aux enjeux de la mobilité écologique inclusive et des technologies vertes innovantes.

Le Salon sera une plate-forme cruciale pour le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé, rassemblant des représentants de la présidence de la république, de la primature, des ministères en charge du transport, des institutions régionales, des entreprises privées, des ONG, et bien d’autres.

Dr. Silué Djibril, commissaire général du salon, a encouragé les acteurs du secteur et la population à participer activement à cet événement marquant. Sam-e 2024 offrira des expositions, des formations, des conférences, des panels, des ateliers, des tables-rondes et des distinctions, attirant plus de 20 000 visiteurs. Avec le Nigéria, le Maroc, le Kenya et le Sénégal comme pays invités d’honneur, le salon promet d’être un catalyseur majeur pour l’avenir vert de l’Afrique.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks