Sam l’Africain, Président de la NACIP : Analyse la situation Socio-politique et lance un appel à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire

0:00

Mohamed Sam Jichi, également connu sous le nom de Sam l’Africain, a récemment été l’invité d’honneur à la 5e édition d’Afrik’ Connexion à Bangui du 14 au 15 décembre 2023.

Président du parti politique Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP), il a captivé l’auditoire lors d’une conférence de presse où il a partagé les détails intrigants de sa tournée régionale. L’opposant ivoirien a profité de l’occasion pour souligner l’importance de renforcer les liens diplomatiques dans la sous-région, favorisant ainsi la coopération régionale pour promouvoir stabilité et prospérité.

Rencontres stratégiques

Ses rencontres stratégiques avec des dirigeants régionaux ont souligné la nécessité d’une collaboration constructive. Au cours de la conférence de presse, animée en début de semaine par M. Sam l’Africain a abordé les défis actuels de la Côte d’Ivoire, mettant l’accent sur la cohésion sociale, le développement économique et la consolidation démocratique. Il a plaidé pour un dialogue inclusif et constructif afin de surmonter les tensions politiques et de promouvoir l’unité nationale.

« Mon parti politique la Nacip se propose comme médiateur entre Soro Guillaume et les Ivoiriens »

Les initiatives ambitieuses de la NACIP, dévoilées lors de cette rencontre, visent à renforcer les institutions démocratiques, à promouvoir le développement durable et à améliorer les conditions de vie des citoyens ivoiriens. M. Sam l’Africain a répondu aux questions des journalistes, soulignant sa vision pour la Côte d’Ivoire et son engagement envers la démocratie.

De retour d’Afrik’ Connexion, l’opposant a lancé un appel poignant à la réconciliation en Côte d’Ivoire, se proposant même comme médiateur entre le Chef de l’État Alassane Ouattara et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Il a plaidé en faveur de l’amnistie des prisonniers de la crise de 2011, soulignant l’importance de la paix pour le développement du pays. « Mon parti politique la Nacip se propose comme médiateur entre Soro Guillaume et les Ivoiriens », a indiqué Sam l’Africain qui a annoncé qu’il ira rencontrer les deux personnalités. Aussi a-t-il demandé à toutes les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche de se joindre à lui.

Sam l’Africain présente ses condoléances au PDCI

Saisissant l’opportunité de cette rencontre avec la presse, Sam l’Africain a présenté ses condoléances au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) pour le décès du président Henri Konan Bédié. Aussi a-t-il félicité son successeur Tidjane Thiam pour son élection à la tête du parti.

Abordant la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire, le président de Nacip a émis le vœu de voir les Éléphants remporter le trophée.

Au terme, la présence de Sam l’Africain à Afrik’ Connexion a été marquée par un appel fort à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire. Sa vision positive pour le pays, basée sur les principes de justice sociale et d’égalité des chances, offre un aperçu prometteur d’un avenir marqué par le progrès, la stabilité et l’unité.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks