San Pédro/Dialogue public Privé : sixième réunion du comité local de concentration Etat secteur Privé

0:00

Du 24 au 28 juin 2024, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (SE-CCESP) a mené une mission à San-Pedro dans le cadre de l’animation des Plateformes Locales de Dialogue Public Privé (PLDPP).

Cette initiative a bénéficié de l’appui du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires de Côte d’Ivoire (PACA-CI), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les activités de cette mission ont été variées et ont répondu aux attentes des principales parties prenantes. Des sessions de renforcement de capacités ont été organisées à l’hôtel Degny Plage sur des thématiques telles que la maîtrise de l’énergie, les dispositifs d’accompagnement des PMEs, et la médiation judiciaire.

Parallèlement, des focus group ont préparé des ateliers nationaux portant sur la fiscalité locale, les contrôles et inspections des agences de l’administration, les importations d’engins motorisés de deux à trois roues, ainsi que la promotion du genre. aciliter l’accès des opérateurs économiques à la bonne information ; – leur permettre de bénéficier de conseils relatifs aux modes de saisine et de traitement de leurs préoccupations etc…

Ces sessions ont été animées par des experts de la GIZ, de la Direction Générale de l’Énergie, de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), du GUDE-PME, de CI PME, de la SGPME, et de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire. Les organisations participantes ont salué cette initiative.

Le 27 juin 2024, la sixième réunion du Comité Local de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP) s’est tenue sous la présidence du Préfet de Région, représenté par M. YAO KAN CLAUDE KOFFI, Secrétaire Général 2 de la Préfecture de San-Pedro. Cette réunion a rassemblé des élus.

Au cours de la rencontre, l’état d’avancement des dossiers en cours, les nouvelles préoccupations ont été examinées et les perspectives dudit Comité Local ont été présentées.

Mme MARIAM FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) a indiqué toute sa satisfaction pour la forte mobilisation des participants tant publics que privés à cette activité.

Selon elle, les acteurs s’approprient progressivement les outils du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé (CLCESP). Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel au secteur privé de ne pas avoir peur, de rejoindre d’abord les faîtières et de se joindre à ce grand mouvement de Dialogue Public-Privé pour avoir des solutions à leurs préoccupations.

Le Coordonnateur du PACA-CI, M. FREDERIC N’DA MOUGO KOMENAN a donné les raisons de sa présence à cette activité. Il s’est réjoui de l’excellent travail fait par le Secrétariat Exécutif du CCESP et du bon déroulement des travaux.

M. YAO KAN CLAUDE KOFFI Secrétaire Général 2 de la Préfecture de San-Pedro, représentant le Préfet de Région s’est félicité et a remercié Mme le Secrétaire Exécutif du CCESP pour toutes les entreprises qu’elle mène à l’effet de rendre fonctionnelle cette instance de développement local et de développement national, sans toutefois oublier les administrations publiques qui de façon franche donnent les solutions et directives à leurs collaborateurs sur le terrain pour que les commerçants et le monde des affaires puissent  mieux se porter dans l’exercice de leurs activités.

Au total, cette deuxième édition des Rencontres Business To Government (B2G) a enregistrée 213 participants et a été animée par 25 structures issues du Secteur public et du secteur privé.

Il convient de souligner que les activités du CLCESP de San-Pedro ont démarré depuis 2019. Et ce, par la volonté du Comité de Concertation Etat Secteur Privé de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District d’Abidjan, qui, en dépit de leur potentiel économique ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de Dialogue Public Privé.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks