SARA 2023 : le premier ministre Patrick Achi lance la 6e édition, et appelle à la mobilisation pour la souveraineté alimentaire

0:00

 Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé, le jeudi 9 février 2023, à Abidjan, au lancement de la 6e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, pays invité d’honneur du SARA 2023.

Cette édition 2023 est organisée autour du thème « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».

Le secteur agricole au cœur du tissu socio-économique

Selon le premier ministre ivoirien, « Avec plus de 22% du PIB et 60 % des emplois durables en 2020, le secteur agricole occupe en effet une place comme nulle autre, dans notre tissu socio-économique national. Et ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État ».

« Le SARA constitue aujourd’hui une véritable vitrine agricole de la sous-région. Il vise essentiellement à promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’industrie agro-alimentaire »

Le Chef du gouvernement est revenu sur les raisons qui ont conduit au choix du royaume des Pays-Bas, en qualité de pays invité d’honneur. « Ce choix de mettre les Pays-Bas à l’honneur, n’est naturellement pas le fruit du hasard. Les Pays-Bas sont comme chacun sait le 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de cacao et donc un acteur absolument central de notre présent et de notre futur.(…) une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial, comme en Côte d’Ivoire, mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie, à se classer 2ᵉ exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis », a indiqué Patrick Achi.

Egalement le premier ministre à sonner la mobilisation de tous les acteurs du monde agricole africain pour la souveraineté et la sécurité alimentaire. « Le SARA 2023, par son thème consacré à la sécurité alimentaire, a dit le Premier ministre, sera un temps de débats approfondis sur les défis qui structurent le présent et l’avenir des agricultures africaines. Mais il sera aussi un temps d’action pour inventer ensemble, grâce à la richesse des expertises du monde entier qui se confronteront, les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire », a déclaré le premier ministre.

Pour le ministre d’Etat, ministre d l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé que le SARA est un maillon essentiel dans la réhabilitation et le développement du secteur agricole pour stimuler l’investissement national et international au profit des producteurs nationaux et des autres pays de la sous-région. « Le SARA constitue aujourd’hui une véritable vitrine agricole de la sous-région. Il vise essentiellement à promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie, de l’industrie agro-alimentaire »

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a profité de cette tribune pour inviter la jeunesse à prendre une part active à cet évènement avec une journée entière dédiée à celle-ci rappelant que 2023 a été proclamée « Année de la jeunesse » par le président de la République.

Quant à la commissaire générale, du SARA 2023, Mme Condé Touré Diénebou, s’est estimé heureuse de la mobilisation autour de cette édition. « Vos présences distinguées nous rassure, nous donne l’assurance. (…) Nous nous engageons à relever le défi », a laissé entendre la commissaire générale.

Par ailleurs, il faut souligner que cet évènement se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023, au parc des expositions d’Abidjan sur la route de l’aéroport dans la commune de Port-Bouët.

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks