Sensibilisation des citoyens /l’ANP lance la 1ère édition de la semaine nationale de la presse : Les ambitions et objectifs cette semaine

0:00

Le mardi 28 novembre 2023, au Palais de la Culture Bernard Blind Dadier, la semaine nationale de la presse a été inaugurée lors d’une cérémonie mémorable. Organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), cet événement de cinq jours vise à explorer le rôle du citoyen dans la société de l’information, avec pour thème “Le citoyen dans la société de l’information, quels apports et quelles contraintes ?”.

La conférence inaugurale, prononcée par le professeur Pélagie Théoua, épouse N’dri de l’UAO, a mis en avant l’importance cruciale de créer un espace de dialogue entre les producteurs et les consommateurs d’informations. L’objectif majeur est de former des citoyens éclairés capables de s’informer de manière autonome, en développant leur esprit critique vis-à-vis des publications professionnelles et indépendantes.

Enjeux moraux liés au thème

Le président de l’ANP, Samba Koné, a souligné les enjeux majeurs liés à cette semaine dédiée à la presse. Il a insisté sur la nécessité de développer l’esprit critique des jeunes face à la surabondance d’informations et de permettre à chaque citoyen de comprendre pleinement sa place dans la société de l’information.

« Président, vous avez eu avec vos collaborateurs la grande idée de lancer cette initiative. Ce faisant, vous restez dans la dynamique de promouvoir une presse professionnelle qui s’ouvre à son public pluriel »

L’évolution rapide de la société de l’information soulève des questions morales cruciales. Comment protéger la vérité dans un monde où la désinformation peut se propager à une vitesse vertigineuse ? Comment garantir la liberté d’expression tout en évitant les abus ? Ces enjeux moraux sont au cœur du débat lors de cette semaine dédiée à la presse.

Activités prévues

La semaine nationale de la presse sera riche en activités variées, allant des conférences-débats aux panels, offrant ainsi un espace propice à la réflexion et à l’échange d’idées. Un concours du meilleur journal école a été lancé, visant à encourager la créativité et l’engagement des jeunes dans le domaine journalistique. La présentation de cette semaine nationale de la presse a été fait M. Kouassi Assouman, tout en détail les objectifs et les ambitions de cette initiative.

Au nom du ministre de la communication, M. Jean Martial Adou, directeur de cabinet, a exprimé ses félicitations au président de l’ANP et à toute son équipe pour l’organisation de cette première édition de la semaine nationale de la presse. « Président, vous avez eu avec vos collaborateurs la grande idée de lancer cette initiative. Ce faisant, vous restez dans la dynamique de promouvoir une presse professionnelle qui s’ouvre à son public pluriel, tout en lui permettant de se faire découvrir dans ses différents aspects », a-t-il déclaré le représentant du ministre Amadou Coulibaly.

Cette cérémonie inaugurale a ouvert la voie à une semaine intense d’exploration, de réflexion et d’éducation sur le rôle crucial de la presse dans la formation d’une société informée et responsable.

Par ailleurs, la Semaine Nationale de la Presse s’annonce comme un événement phare, propice à la promotion du journalisme responsable et à la sensibilisation de la population aux défis et opportunités de la société de l’information moderne

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks