SICA 2023 : Un Premier acte prometteur pour l’avenir lumineux de l’audiovisuel Africain

0:00

Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli ce jour, lundi 20 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023). L’événement a débuté par une allocution remarquable de M. Amadou COULIBALY, ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement.

Dans son discours, le ministre a exprimé sa gratitude envers les collègues ministres, Madame le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, et Monsieur le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, ainsi que tous les collaborateurs impliqués dans la réalisation de ce salon. Il a salué la présence remarquable de représentants de différents pays, soulignant le caractère africain et mondial du rendez-vous à Abidjan.

L’objectif du SICA

M. Amadou COULIBALY a partagé la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Le SICA, selon lui, s’inscrit parfaitement dans cette ambition, visant à promouvoir la production audiovisuelle et à dévoiler le potentiel créatif de ce secteur.

« Le SICA, qui se veut être ce studio à ciel ouvert avec comme scène et décor, tous vos projets de réalisation veut écrire avec vous de beaux scénari, qui vont nous permettre de produire des contenus authentiques, originaux, inspirés, pour les chaînes de télévision, les médias en ligne »

Le ministre a souligné l’importance du SICA en tant qu’espace dédié à l’industrie audiovisuelle, où les professionnels peuvent se rencontrer, échanger des idées, et créer des opportunités de co-production. Il a également insisté sur la nécessité de faire connaître ce secteur au monde financier, soulignant le rôle clé de l’audiovisuel dans la création de richesse.

Le numérique a révolutionné les contenus

Dans son allocution, le ministre de la communication a mis en avant le thème de la première édition du SICA : “Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique”. Le numérique a révolutionné la manière dont les contenus sont produits, diffusés et consommés, offrant d’énormes opportunités de croissance et d’innovation.

« Le SICA, qui se veut être ce studio à ciel ouvert avec comme scène et décor, tous vos projets de réalisation veut écrire avec vous de beaux scénari, qui vont nous permettre de produire des contenus authentiques, originaux, inspirés, pour les chaînes de télévision, les médias en ligne, les réseaux sociaux de notre continent et pourquoi pas du monde.

Nous avons conjugué nos énergies, expériences et intelligences pour assurer le succès de ce salon qui rassemble les scénaristes, les acheteurs de contenus, les diffuseurs et distributeurs par câble, satellite, TNT, ainsi que les plateformes Internet, en somme, l’ensemble de l’écosystème audiovisuel. », a déclaré Amadou COULIBALY ministre de la communication.

Le ministre a exprimé sa reconnaissance envers les participants, les intervenants, et les professionnels venus partager leurs expériences et visions pour une Afrique créative et inspirante. Il a conclu en déclarant officiellement ouvert le SICA 2023, un événement qui promet d’être un catalyseur pour le dynamisme de l’industrie audiovisuelle africaine.

Par ailleurs, le Gouvernement suivra attentivement les conclusions et recommandations du salon, dans l’espoir que les prochaines éditions seront encore plus grandioses. Le SICA 2023 offre une plateforme unique pour la créativité africaine à rayonner à travers le monde, contribuant ainsi à l’épanouissement de la société et au bien-être de l’humanité.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks