SICA 2023 : Un Triomphe pour l’audiovisuel Africain à Abidjan

0:00


Le 21 novembre 2023, la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023) a pris fin, laissant derrière elle une vague de satisfaction parmi les participants, notamment le Ministre de la Communication et Porte-Parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Sous le thème inspirant, “Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain générateur d’emplois à l’ère du numérique”, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a accueilli ce salon du 20 au 21 novembre 2023, attirant des personnalités éminentes du secteur ainsi que des étudiants en communication, audiovisuel et arts.

La deuxième édition lancée

Les participants ont unanimement salué la qualité des panels, des ateliers, des masters class, et des concours organisés au cours de l’événement. Pour la Ministre de la Culture, Françoise Remarck, le SICA est une étape cruciale pour stimuler la production cinématographique et audiovisuelle, renforçant ainsi l’attrait pour les investisseurs.

« Merci d’avoir cru à ce qui vous a fait venir et merci d’y avoir cru parce que vous avez contribué à ce que vous ne croyez pas »

« J’ai eu l’occasion de participer à quelques échanges et conversations de panels et j’ai pu mesurer la qualité des interventions et leurs pertinences. Je veux vous dire merci, merci d’y avoir cru. Merci d’avoir cru à ce qui vous a fait venir et merci d’y avoir cru parce que vous avez contribué à ce que vous ne croyez pas », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Lors de son discours de clôture, le Ministre Amadou Coulibaly a exprimé sa gratitude envers les acteurs et professionnels du secteur, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, ainsi que tous les partenaires qui ont soutenu cette première édition. Il a également annoncé avec enthousiasme les dates de la deuxième édition prévue les 5, 6 et 7 novembre 2024.

Le vainqueur de l’édition 2023

En rétrospective, l’Agence de Soutien et de Développement des Médias a orchestré un concours de pitch doté d’un prix substantiel de 10 000 000 FCFA (15 000 Euros). Le projet victorieux, “Bassa Kéré’Gbé”, présenté par Yousty Sylla et Sakooma Movies, a remporté la reconnaissance tant convoitée.

Par ailleurs, le SICA 2023 a donc non seulement été le théâtre d’une célébration réussie du contenu audiovisuel, mais également le catalyseur d’un avenir prometteur pour le secteur en Afrique, consolidant ainsi sa position en tant qu’événement incontournable du calendrier audiovisuel international.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks