Sixième promotion en Ingénierie du Genre : Soixante-onze experts formés reçoivent leur parchemin

0:00

La Chaire UNESCO “Eau, femmes et pouvoir de décisions” (CUEFPOD), structure de référence internationale en matière de Genre et développement, œuvre depuis sa création à la création d’un environnement favorable à la promotion du genre en tant qu’outil de développement pour répondre aux besoins pratiques et stratégiques des pays, dans la perspective d’un développement inclusif et efficace.

Ainsi, dans le cadre de ses activités de formation, la CUEFPOD a développé au cours de l’année académique 2017-2018 un programme de formation qualifiante en Ingénierie du Genre. Pratique et innovante, cette formation vise à doter la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde d’experts de haut niveau en matière de Genre capables de construire, planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes.

Dans cette dynamique, soixante-et-onze (71) experts, dont 20 hommes et 51 femmes, ont été formés durant neuf (9) mois. Après la formation, place à la remise des certificats de formation de la 6e promotion des expert(e)s en ingénierie du genre. Pour cette étape, c’est l’espace Latrille Event d’Abidjan-Cocody, près du Plateau, qui a réuni les récipiendaires le samedi 9 décembre 2023. C’était en présence de Mme Diaby Makani, vice-présidente du Sénat représentant sa présidente Mme Kandia Camara, marraine de la promotion. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont des diplomates et des présidents d’institutions, ainsi que des parents et amis venus en grand nombre.

À cette occasion, Mme Diaby Makani a salué le parcours exemplaire de ces experts diplômés, qui contribuent à promouvoir l’excellence et le travail bien fait. « Nous sommes ici pour célébrer 71 experts en ingénierie du genre. Le président de la république, qui a une vision du genre pour la Côte d’Ivoire, vient de la matérialiser ce matin par cette distinction. Elle montre le leadership féminin au niveau de la Côte d’Ivoire. Ces récipiendaires viennent de tous les horizons, à savoir politique et professionnel en Côte d’Ivoire. Nous saluons, au nom de la présidente du Sénat, tous ces experts qui viennent de sortir », s’est réjouie la vice-présidente du Sénat.

Quant à Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO Efpod, elle est longuement revenue sur les remerciements des personnalités, dont le Chef de l’État Alassane Ouattara, qui a rendu le moment favorable pour la valorisation des compétences féminines en créant un cadre normatif pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Elle a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations à ses auditeurs.

José Bestman

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks