Société : La reconversion des anciens militaires dans le secteur privé

0:00

Le mardi 27 février 2024, le BARAM (Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires), en partenariat avec l’AEJ (Agence Emploi Jeune), a organisé un atelier de formation à l’élaboration de CV professionnels au profit de 102 bénéficiaires de la reconversion dans les emplois salariés du secteur privé. 

Cet atelier visait d’anciens 102 anciens militaires et gendarmes, de tous grades confondus, afin de leur offrir une formation technique pour garantir leur employabilité et faciliter leur insertion en entreprise. 

L’objectif

Les sujets abordés allaient de la rédaction de CV professionnels à la préparation des entretiens d’embauche et à la recherche d’emploi, en passant par la connaissance du marché du travail ivoirien.

« Il s’agit pour nous de poursuivre cet objectif de reconversion professionnelle en valorisant davantage les anciens militaires »

L’objectif principal de ce dispositif de reconversion, le BARM, est de favoriser la reconversion professionnelle des effectifs ayant quitté l’institution militaire, que ce soit par départ volontaire ou par limite d’âge. Le Colonel AKE-DANHO a souligné : “Il s’agit pour nous de poursuivre cet objectif de reconversion professionnelle en valorisant davantage les anciens militaires, dont les profils divers et variés font d’eux des viviers potentiels de compétences que le BARM souhaite proposer aux entreprises privées. Le monde de l’entreprise est confronté à de nombreux défis, notamment l’inadéquation entre la demande de compétences des entreprises et l’offre de compétences des demandeurs sur le marché du travail.

Un programme destiné aux anciens militaires

Le Chef de l’Agence Prestige Emploi Jeune a détaillé le programme destiné aux anciens militaires pour réussir leurs entretiens d’embauche. “Nous avons mis en place un module professionnel qui leur permettra d’identifier leurs points forts et faibles, afin de mieux les préparer pour une meilleure présentation, ce que l’on appelle le CV. Ce module comprend une présentation double, c’est- à-dire une partie théorique accompagnée d’exercices pratiques pour les outiller. À la fin de cette formation, ces anciens militaires sauront rédiger une lettre de motivation, rédiger un bon CV et se diriger efficacement dans leur recherche d’emploi.”

Grâce aux CV professionnels élaborés lors de cet atelier, ces militaires auront l’opportunité de mieux se mettre en valeur et de valoriser leurs talents auprès des entreprises.

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks