Sommet international des Bénévoles africains : la quatrième édition annoncée du 12 au 14 septembre 2024 à Abidjan

0:00

L’Association of volunteers for social développement (AVSD) ou Association des volontaires pour le développement social organise la quatrième (4e) édition du Sommet international des bénévoles africains (Siba), du 12 au 14 septembre 2024, à Abidjan.

L’événement se tiendra à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Ce sera placé sous le thème : « Construire l’avenir ensemble : Engager, innover, agir ». L’information a été donnée par Gnénéhoué Hié Arnaud Denis président de Avsd, commissaire générale de ladite édition. A l’occasion d’une conférence de presse animée à cet effet, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody le samedi 29 juin 2024. Il s’agira de mettre en lumière les valeurs fondamentales telles que le civisme, la citoyenneté et le leadership pour favoriser une compréhension commune et un engagement collectif pour le développement de l’Afrique.

Selon Gnénéhoué Hié Arnaud Denis, l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la citoyenneté responsable, du civisme et du respect des valeurs morales. Également, de former une nouvelle génération de leaders citoyens engagés pour l’innovation sociale et la création de solutions durables aux défis locaux. A l’en croire favoriser les partenariats entre jeunes, organisations, institutions et entreprises pour un impact significatif permettant ainsi, à une meilleure contribution au développement communautaire.

Pour le conférencier, le Siba se justifie par la nécessité impérieuse de créer un cadre unificateur où les jeunes africains issus de contexte variés peuvent se rassembler. Une priorité pour une amélioration considérable des conditions de vie des populations.

De son côté, Beugré Thierry 2e vice-président de Avsd a exhorté les acteurs du secteur et la population à prendre une part active pour la réussite de ce moment important.  Cet événement, faut-il le noter sera marqué, par des formations, conférences, panels et des distinctions. Plus de 1000 personnes sont attendues avec la participation de plus de 12 pays à travers le monde notamment, l’Algérie, le Bangladesh, le Bénin, le Burkina Faso, le Canada, le Nigéria, le Mali, le Togo, le Sénégal… et la Côte d’Ivoire.  Il faut également signaler que le sommet est placé sous la marraine de Mme Yessoh Marie Gisèle conseillère technique en charge de la coopération internationale au ministère des Eaux et Forêts.

JB

Journaliste

fr_FRFrench
Enable Notifications OK No thanks